Re: Fw: test de permutation après AFCVI

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Sun Oct 17 2004 - 14:31:14 MEST

    At 20:33 16/10/2004 +0200, Patrick Giraudoux wrote:
    >Ayant repéré le package pls.pcr dans R, ma dernière question tombe à l'eau... Ma première question et deuxième question restent entière. J'ai bricolé un test de permutation prenant en valeur observée de référence la somme des VP sum(pcaiv()$eig)... L"hypothèse nulle posée: cette somme est le résultat de permutations aléatoires des lignes du tableau des variables "indépendantes", deuxième argument passé dans pcaiv(). Suis je dans les piquets?

    Mais certainement, cher collègue. Vous êtes dans les piquets et même plus : tout est prêt pour vous faciliter la vie.
    Exemple

         data(rhone)
         pca1 <- dudi.pca(rhone$tab, scan = FALSE, nf = 3)
         iv1 <- pcaiv(pca1, rhone$disch, scan = FALSE)
         obs = sum(iv1$eig)
    Vous avez calculé votre valeur observée
         sim=unlist(lapply(1:100,function(x) sum(pcaiv(pca1,
            rhone$disch[sample(nrow(pca1$tab)),], scan = FALSE)$eig)))
    Une ligne suffit pour calculer la même statistique après 100 permutations des lignes du tableau explicatif
         montest <- as.randtest(sim,obs)
    Assembler la simulation et l'observation dans un objet qui sera de la classe randtest
         montest
    Ceci vous éditera la p-value communément admise pour ce type de test
         plot(montest)
    Ceci vous en dira bien plus.

    Un seul ennui et c'est pourquoi j'ai dit que ce n'était pas programmé : c'est long. La vraie fonction devrait faire le calcul avec en C comme dans
    mantel.randtest
    multispati.randtest
    procuste.randtest
    randtest.amova
    randtest.between
    randtest.coinertia
    randtest.discrimin
    randtest.rlq

    Inversement, c'est l'indication claire que chacun peut définir et exploiter les tests de permutations qui lui conviennent.

    Daniel Chessel - chessel@biomserv.univ-lyon1.fr