Re: un doute sur l'utilisation des modules Assignment New et Assign. Old

From: Stephane Dray (dray@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Tue Dec 21 2004 - 17:10:17 MET

    Quel est la question ?
    Il existe differentes methodes pour tester l'efficacite d'une analyse
    discriminante (validation-croisee, tests de randomization...)
    Il est sur que le pourcentage de bien-classes en utilisant les memes
    donnees pour faire le modele et le tester est biase. Couper le jeu de
    donnees en deux requiert qu'on ait un nombre suffisant d'individus.
    Une reference que j'ai sous la main:

    Solow (1990) Ecology, 71(6) p 2379-2382.

    Ca donne quelques petits elements de reponse meme si il doit y avoir de
    meilleurs references.

    At 03:22 17/12/2004, Nicolas Degallier wrote:
    >Bonjour,
    >
    >J'ai des mesures (8 variables) faites sur deux espèces cryptiques de
    >moustiques. L'analyse discriminante devrait me permettre de voir si ces
    >mesures ou une combinaison d'entre elles sont suffisantes pour affecter
    >des individus non déterminés à une espèce ou à l'autre.
    >
    >J'ai lu par ailleurs (Michel Calciu, Christophe Bonavent, Giraudoux)
    >qu'une "bonne" méthode pour tester ceci est de tirer au sort la moitié des
    >individus de chaque classe, en faire l'ACP, puis l'Analyse discriminante.
> [...]

    Stéphane DRAY

    Département des Sciences Biologiques
    Université de Montréal, C.P. 6128, succursale centre-ville
    Montréal, Québec H3C 3J7, Canada

    Tel : (514) 343-6111 poste 1233 Fax : (514) 343-2293
    E-mail : stephane.dray@umontreal.ca

    Web http://www.steph280.freesurf.fr/