RE : Classic ADE4

From: Jean Thioulouse (jthioulouse@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Sun Jan 09 2005 - 20:47:18 MET

    Je regrette que Daniel Chessel ait decide de personnaliser le debat
    et d'amener sur la place publique des differents personnels.

    Parmi les nombreuses contre-verites de son message, je n'en releverai
    qu'une, car elle a un rapport direct avec le debat actuel.

    La volonte d'arreter la diffusion d'ADE4 classique depuis la sortie
    du package ade4 pour R a toujours ete celle de Daniel, et non la mienne.
    J'ai, pendant deux ans, continue a assurer cette diffusion, car je
    connais bien la situation des utilisateurs, qui n'ont pas tous le
    temps necessaire a consacrer au passage a un nouveau logiciel.

    Le decision recente de Daniel de quitter l'equipe d'Ecologie Statistique
    m'a conduit a penser qu'il etait temps de tourner une page et d'inciter
    les utilisateurs a passer a ade4 pour R. Si beaucoup d'entre vous pensent
    que c'est une erreur, et qu'il faut continuer a diffuser l'ancienne version,
    je suis bien entendu d'accord. Il faut cependant que chacun soit au courant
    des inconvenients de ce choix.

    Sous-entendre que l'arret de la diffusion comportait de ma part une
    volonte de nuire est absurde. Vouloir faire croire que la reprise
    necessitait une decision du directeur du laboratoire est cocasse.
    Tous les fichiers sont (et ont toujours ete) disponibles sur le serveur.
    Heureusement, la virulence des propos de Daniel au sujet de ses collegues
    est bien connue, et elle n'emeut que ceux qui n'en ont pas l'habitude.

    Sur le fond du debat et dans ses aspects scientifiques, tout le
    monde est en fait a peu pres d'accord. J'espere seulement que ce
    forum ne continuera pas a servir d'exutoire a des differents
    personnels.

    Jean

    --
    Jean Thioulouse - Laboratoire de Biometrie et Biologie Evolutive
    Universite Lyon 1 - Bat  711 - 69622 Villeurbanne Cedex - France