ça sent le sapin ...

From: Philippe AUBRY (philippe.j.aubry@wanadoo.fr)
Date: Fri Jan 07 2005 - 12:41:17 MET

Bonjour (et tous mes voeux),
> Je pense qu'il n'est pas conseille de continuer a utiliser un logiciel
> non maintenu, risquant de ne plus fonctionner du tout du jour au
> lendemain.

Je suis assez de cet avis, même si je comprends parfaitement bien les réactions des utilisateurs : un logiciel vit tant qu'il est maintenu, qu'il s'agisse de simple maintenance corrective (correction des bugs et mini améliorations) ou de maintenance évolutive (nouvelles fonctionnalités). Si la maintenance corrective cesse (ce qui se comprend très bien, car maintenir plusieurs produits sur plusieurs plates-formes est coûteux en temps et en efforts, temps et efforts qui peuvent être employés de façon plus productive à de nouveaux développements) alors le logiciel est mort.
Par exemple, les logiciels npStat, Bioméco et prAxis diffusés jadis par Praxeme n'ont pas survécu au passage à la technologie NT, car ils font des accès au sous système 16 bits qui ne sont plus autorisés (si j'ai bien compris les messages d'erreur obtenus). Continuer à utiliser de vieux programmes (et la vieillesse vient vite en informatique !) en même temps que les nouveaux cela implique, par exemple, d'avoir plusieurs systèmes d'exploitation ... cela devient un peu lourd comme configuration.
Il arrive un stade où il est préférable de re-digérer ce qui a été fait, pour le faire encore mieux, sous un environnement actuel, en évitant les erreurs du passé. Il y a des moments où il faut tourner la page en matière de technologie : le moment semble venu pour ADE de tourner définitivement la page et de vivre désormais sous la forme d'un unique avatar (au sens de transformation).
Du reste, si je ne m'abuse, les échanges sur la liste ADElist sont de plus en plus consacrés à la version sous R, et de moins en moins à la classique ... donc de toutes les façons, cela sent très fort le sapin !
Cordialement
Philippe Aubry