Within - Between.coa

From: Michaël Aubert (Michael.Aubert@univ-rouen.fr)
Date: Mon Jun 27 2005 - 13:49:30 MEST

Bonjour,

Je dispose d'une matrice de 300 relevés de végétation x 120 espèces
végétales provenant d'un échantillonnage dont l'objectif est de
caractériser l'impact des pratiques de gestion d'un écosystème sur les
communautés végétales. Les relevés ont été effectués dans 4 modes de
gestion situés dans deux régions géographiques différentes (2 modes de
gestion par région)
Mon but et de comparer l'effet de 3 des modes de gestion par rapport à
un quatrième qui serait le "mode de référence" le tout en
m'affranchissant d' un effet région qui semble ressortir lors des
analyses exploratoires. Je souhaite également exploiter les amplitudes
d'habitats et les diversités écologiques.

La stratégie de traitement des données que je compte utiliser est la
suivante:
1)- quantification de l'effet région (between.coa, $ratio=0.079)
2)- retrait de cet effet région de la coa ->matrice2, 300 lignes
3)- de nouveau coa sur le modèle de référence à partir de la mat2, 100
lignes
4)- projection des autres traitements en individus supplémentaires pour
pouvoir quantifier les distorsions liées à la gestion dans les
assemblages d'espèces. Pour celà je souhaite pouvoir récupérer les AH
et DE.
Je bloque pour le moment au stade 2: j'avais pensé utilisé le $tab
fourni par la fonction within.coa, mais la fonction dudi.coa n'accepte
pas cette matrice (valeurs négatives).
En vous remerciant pour l'attention que vous voudrez bien consacrer à ce
problème.

Michaël Aubert

Michaël AUBERT
Maître de Conférences
Laboratoire d'Ecologie
Groupe ECODIV "Etude et compréhension de la Biodiversité"
UPRES EA 1293
Université de Rouen - UFR des Sciences
F - 76821 Mont Saint Aignan
Tél. : 33 (0)2 35 14 67 72