Re: ACPVI et contrôle des effets

From: Florent Baty (florent.baty@unibas.ch)
Date: Wed Dec 14 2005 - 13:24:14 MET

    Concernant la prise en compte d'effets dans les acpvi, il y a peut-etre
    quelques infos qui peuvent aider dans la fiche TD 65 sur les variables
    instrumentales (http://pbil.univ-lyon1.fr/R/fichestd/tdr65.pdf),
    notamment avec l'utilisation de la fonction model.matrix. Mais je ne
    suis pas certain s'il est effectivement possible de prendre en compte a
    la fois une contrainte positive et une contrainte negative.
    Florent

    Nicolas Poulet wrote:

    > Bonjour,
    >
    > Je dispose d’un tableau dont chaque ligne représente un point
    > d’échantillonnage (469 au total) pour lequel est noté l’abondance de
    > chaque espèce (11 espèces de poisson), l’habitat (4 modalités) et la
    > saison (3 périodes d’échantillonnage).
    >
    > Je cherche à mettre en évidence l’effet du milieu sur l’assemblage
    > d’espèces tout en éliminant l’effet saison. Je parvenais à le faire
    > (sauf erreur) via une ACPVI avec la version ADE-4 classique.
    > Cependant, je n’y arrive pas avec la version sous R : je ne trouve pas
> [...]

    		Florent BATY
    Pulmonary Gene Research, Universitätsspital Basel
       Petersgraben 4, CH-4031 Basel, Switzerland
     tel: +41 61 265 57 27 - fax: +41 61 265 45 87