ACP AFC

From: prune pellet (prunepel@yahoo.fr)
Date: Tue Jul 18 2006 - 12:27:54 MEST

    Bonjour à tous,

      J'ai deux tableaux de contingence,
      _ l'un : relevés en lignes et variables en colonnes
      Certaines variables sont quantitatives : altitude, pente,…
      Tandis que d’autres sont qualitatives : exposition, nature du substrat,…
      _ l'autre : relevés en lignes et espèces en colonnes (présence absence)

      Mes objectifs sont:
      (i) caractériser des groupements d'espèces
      (ii) caractériser des types de stations
      (iii) caractériser l'écologie de chacun des groupements d’espèces

      Ce que je pensais faire :
      (i)®afc
      (ii)®acp
      Pour traiter le tableau relevés/variables dans la même analyse (si déjà cela est possible), est-ce pertinent de transformer l’exposition en var quantitative (N®1, NE®2, E®3,…) et la nature du substrat (grès®1, humus®2, écorce®3) ?
      Autrement dit comment caractériser des types de stations d’après des var quali et quanti ?
      La différence entre ACP et AFC n’est toujours pas très claire pour moi.
      (iii)®afcvi

      Est-ce que ma méthode vous semble bonne, sachant que je ne suis pas une grande mathématicienne ?

      Merci d’avance

      Prune Pellet

     Yahoo! Mail réinvente le mail ! Découvrez le nouveau Yahoo! Mail et son interface révolutionnaire.