Re: ACC, ACC partielles et échelles emboitées

From: Sylvain DOLEDEC (sylvain@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Fri May 19 2006 - 07:56:42 MEST

    il n'y a probablement pas qu'une seule sorte d'écologue et fonder sa
    recherche sur la rareté est un point de vue, mais quel impact peut avoir
    une espèce rare sur le fonctionnement d'un écosystème. Par rapport au
    point de vue sur les distances, on constate une intéressante évoluion.
    Cependant, vous me direz si je me trompe mais faire l'acp normée d'un
    tableau ou faire la pco des distances euclidiennes interrelevés du même
    tableau normalisé donne en principe la même chose en terme de score des
    relevés. Il y a aussi sûrement un équivalent distance du chi2 pour
    l'AFC. Les questions qui se posent alors sont celle du centrage initial
    du tableau et celle du type de distance à utiliser. Il y a plusieurs
    options dans ade4. Je n'y ai pas trouvé Bray-Curtis. Je n'ai aucune
    spécial affection pour cette mesure de dissimilarité mais elle est dans
    les articles au moins aussi souvent que la dcca. Son absence est elle
    lié au fait qu'on la trouve dans d'autre packages ou y-a-t'il une raison
    plus théorique ou ai-je mal cherché ?
    Bonne journée,
    Sylvain Dolédec