Re: co-inertie, distance entre positions...

From: Stéphane Dray (dray@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Fri May 19 2006 - 16:41:41 MEST

    la co-inertie n'est pas optimale de ce point de vue. En effet, pour
    avoir les deux jeux de scores sur le meme plan, il faut les dilater pour
    avoir une variance de 1 (c'est pour ca qu'on a un jeu de scores special
    pour faire cette représentation en coinertie).
    Un meilleure solution est l'analyse procuste qui a une qualité de
    repésentation optimale (on cherche a mininmiser l'erreur autour des
    observations).
    La somme des ecarts au carré entre un tableau et l'autre rotationé donne
    ce qu'on veut. Dans R, on fait:

    data(macaca)
    pro2 <- procuste(macaca$xy1, macaca$xy2)
    s.match(pro2$tab1, pro2$rot2, clab = 0.7)
    s.match(pro2$tab2, pro2$rot1, clab = 0.7)
    apply((pro2$rot2-pro2$tab1)^2,1,sum) # dans un sens
    apply((pro2$rot2-pro2$tab1)^2,1,sum) # dans l'autre
    # les deux sont equivalents

    Ici c'est sur deux axes, en garder plus pour avoir l'information sur
    plus de dimensions.
    Enfin, un excellent article sur la question (y'a pas de mal à se faire
    du bien):
    *
    S. Dray*, D. Chessel, J. Thioulouse (2003): Procrustean co-inertia
    analysis for the linking of ecological tables. /Ecoscience/, vol. 10,
    110-119.
    disponible ici: http://www.steph280.freesurf.fr/

    Cordialement,

    --
    Stéphane DRAY (dray@biomserv.univ-lyon1.fr )
    Laboratoire BBE-CNRS-UMR-5558, Univ. C. Bernard - Lyon I