info sur ADE et notre boulot

From: Daniel Nandris (nandris@noumea.orstom.nc)
Date: Fri Mar 01 1996 - 07:45:45 MET

>Je cherche à établir la liste la plus complète possible des utilisations
>d'ADE en vue de comparer objectifs biologiques et méthodes d'analyses
>utilisées.

==> Au labo de phyto de phytopathologie de Noumea, nous nous servons d'ADE
depuis 92, afin de faire une typologie de nos sites d'etude [parcelles de
cafeiers infestees de maladies folaires fongiques] -via l'analyse
triadique- par rapport aux donnees pathologiques qui les caracterisent.

Dans un second temps, l'usage de l'analyse de la co-inertie nous a permis
de faire emerger des correlations originales entre les deux fichiers
"pathologie" et "environnement".

Tout ceci vient d'etre repris par M. Chessel dans un module de STATIS qu'il
a nomme' STATICO, et qui concerne notre jeu de donnees sur les maladiers du
cafeier. L'avancee est spectaculaire.

Un outil de prevision/prediction, genre PLS, est en voie de conception afin
de nous permettre de degager et prevoir les tendances epidemiques a partir
d'un contexte environnemental donne' et bien quantifie'.

That's the challenge.
Ai-je satisfait votre curiosite' ? Si non, Chessel connait tres bien notre
problematique et pourra vous donner tous les details

cordialement

Dr. Daniel NANDRIS
Laboratoire de Phytopathologie
Centre ORSTOM, BP A5
98848 NOUMEA
Nouvelle-Caledonie (New Caledonia, South Pacific).

Phone : (687) 28 56 14
Fax : (687) 26 43 26
E-mail : nandris@noumea.orstom.nc