Re: Tables de contingence

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Sun Mar 10 1996 - 13:16:26 MET

Vincent Ginot pose la question

>Peut on creer une table de contingence sur ADE ?
>deja avec deux variables reparties en classes,

oui, on peut éditer toutes les tables de contingence croisant deux
variables qualitatives de deux fichiers avec CategVar : CrossingCateg
On a aussi les khi2 des tableaux croisés
J'ai rajouté dans le nouveau module StatUtil
une option StatUtil : R2-Kendall-FF qui donne sur ces tableausx croisés les
tests de signification de la première valeur propre de l'AFC de la table de
contingence ainsi définie
Exemple et descriptif dans la fiche Entre ACP et ACM : l'analyse de Hill et
Smith du volume 9 de la documentation thématique maintenant sur le web

>mais en fait on a 5 variables reparties en classes...
>et on veut le nombre d'individus qui suivent un certain profil :
>
>ex nb d'individus qui ont moda i sur var1, moda j sur var2 ... moda m sur var5
>(dans notres cas 216 combinaisons possibles des modalites)
>et on voudrait un tableau ou une liste donnant ces contingences...
>
>Peut-on se debrouiller avec CategVar pour croiser plusieurs variables
>et leurs modalites et recuperer ainsi au moins la liste des contingences ?

non, ce n'est guère possible. En basic, il y a un module qui fait ça pour
deux variables, mais il n'a pas été traduit. La question de Vincent est
fort intéressante. Dans la programmathèque EcoBasic sur DataGeneral
(l'ancêtre d'ADE), il y a avait un module qui faisait ça exactement. Il
avait été écrit pour Henri Persat pour compter les points de milieu
identiques dans une base de données de points de pêche. Je vais le
remettre dans CategVar et j'envoie un mail dès que c'est disponible.

cordialement

 Universite Claude Bernard Lyon 1
 Bat 401C
 69622 Villeurbanne CEDEX - France
 Tel : (33) 72 44 82 77
 Fax Labo : (33) 72 43 11 41
 E-mail : chessel@biomserv.univ-lyon1.fr
Promotion:
ADE package version 4 is available on WWW
--> http://biomserv.univ-lyon1.fr/ADE-4.html