Une PLS quand R2 = 1

From: Nicolas Morellet (morellet@rainbow.cemagref.fr)
Date: Mon Jan 13 1997 - 18:40:38 MET

Bonjour a tous,

J'ai un resultat surprenant a vous soumettre:

Dans le but de faire une fiche ADE pour l'utilisation de la regression PLS,
j'ai utilise des donnees de la litterature. Le tableau se compose de 19
lignes et de 11 variables explicatives et 2 variables à expliquer. Il est
clair qu'il n'y a pas beaucoup de répétitions, mais je voulais voir ce que
cela donne.

De plus, point important, les variables dependantes sont issues des
variables explicatives.

J'ai fait 10 000 permutations et je m'etonne de voir que cela ne converge
pas. C'est a dire que toutes les iterations sont significatives. La
regression PLS semble converger doucement vers la solution optimale tout en
gardant son niveau de signification a chaque niveau.

Qu'en pensez-vous?

Nicolas Morellet

Cemagref
Domaine des barres- Division EFP