Re: Reponse a G. Crague

From: Jean.Thioulouse@biomserv.univ-lyon1.fr
Date: Tue Apr 01 1997 - 19:00:42 MET DST

Gilles CRAGUE écrit:
>D'abord 3 petites questions pratiques. ADE-4 est actuellement disponible
>sur PC (sous windows 95) et Mac.

En effet.

>ADE-4 fonctionne-t-il sous windows 3.11 ?

Non, pas du tout. C'est presque uniquement du au probleme des noms de
fichiers, qui sont limites a 8+3 caracteres sous Windows 3. Ca pose
pas mal de problemes dans ADE-4, dont tout le systeme de fichiers
est base sur les extensions. Il y a aussi la gestion de la memoire,
qui est encore plus problematique sous Windows 3 que sur Mac.

>Quelles sont aujourd'hui les differences qui subsistent entre les versions
>Mac et PC ?

Il y en a malheureusement pas mal. Il manque dans la version pour Windows 95
tous les modules de cartographie : Digit, Areas, Lattices, Levels, Maps.
Il manque aussi le module RadioTracking et le module ADEScatters (plans
factoriels interactifs). Les differences dans les modules de calcul sont
d'ordre cosmetique, mais il y a parfois des problemes de gestion de la
memoire qui peuvent se produire dans une version et pas dans l'autre,
principalement dans les cas limites. Pour les modules graphiques, la
recuperation des fichiers WMF se passe nettement moins bien que celle
des fichiers PICT sur Macintosh.

>Peut-on penser que dans un avenir proche les versions PC et Mac d'ADE
>seront equivalentes du point de vue des fonctionalites proposees ?

Sans doute pas avant 1998, sauf si un bon programmeur Windows se propose
d'ici la...

> [...]
>x[i,j] qui ne sont connues qu'a une precision connue pres f : x[i,j]=
>a[i,j]+/- f(a[i,j]). J'aurais aime tester la robustesse des analyses que
>j'effectue. Pour cela je pensais repeter un grand nombre de fois les dites
>analyses sur des tableaux constitues par des nombres pris aleatoirement
>dans les intervalles de confiance des x[i,j]. Y a-t-il un moyen simple i.e.
>ne demandant pas un investissement de temps trop important d'une part de
>produire de tels tableaux aleatoires, d'autre part de creer des
>enchainements automatises de modules d'ADE ?

Il n'est pas possible de faire ca sans programmer un peu. Par contre,
pour quelqu'un connaissant le langage C et les fonctions de base d'ADE-4,
ca doit etre assez facile. Ceci sans prejuger du fondement theorique, car
je pense qu'il doit y avoir pas mal de biblio sur ce genre de probleme...

         Jean Thioulouse - Laboratoire de Bio-Pedologie
               ORSTOM - BP 1386 - Dakar - Senegal
Fax: (221) 32 16 75 - Tel: Office: (221) 32 18 46 / Home: (221) 32 36 33
           http://biomserv.univ-lyon1.fr/JTHome.html