Ou couper l'arbre ?

From: Philip Roche (proche@crrm.univ-mrs.fr)
Date: Wed Jun 04 1997 - 12:58:40 MET DST

Salut,

Merci a Eric Laloum d'avoir repondu a ma question. Sa reponse est
interessante, mais
ma question etait legerement differente. Je la reformule donc :

1/ Si l'on utilise la fonction Compute partition du module Clusters, en
demandant par exemple 6 groupes, on obtient bien 6 groupes. Jusque la
tout va bien...

2/ Si je considère l'arbre hierarchique produit a l'aide du module
Dendrogram et que je tire un trait de manière a obtenir 6 groupes. Les 6
groupes obtenus par cette méthode ne sont pas du tout les mêmes que ceux
obtenus par la methode precedente.

calculs effectues : tableau contingence 9 col x 55 lig, COA,
Clusters:compute Distances (Euclidienne) sur les 5 premiers axes entre
les lignes, Clusters:Compute Hierarchy (Moment d'ordre 2 Ward),
Clusters: Compute Partition (6 groupes).

D'ou vient la difference, la premiere methode est elle optimisee sur des
criteres d'equivalence des groupes ???...

Merci, a bientot

--
Roche Philip