Re_Donnees_manquantes

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Tue Sep 02 1997 - 13:05:14 MET DST

Bonjour,

La question des données manquantes n'est que très faiblement abordée dans ADE-4

On peut signaler les données manquantes par une cellule contenant un gros point (sur mac = option majuscule point) comme dans StatView©. L'option TextToBin : StatView©->Binary transforme ces fichiers en mettant -9999 pour une donnée manquante. Sur PC utiliser directement -9999 dans les données. Cette opération est utile dans le module CategVar qui accepte -9999 comme numéro de modalité (voir carte de données Metmissing). L'ACM est alors possible en affectant à la donnée manquante la distribution de fréquences des modalités pour les données réelles. Toutes les options de CategVar acceptent les données manquantes.

Si les variables à données manquantes sont quantitatives on ne peut rien faire. Le plus simple est de remplacer une valeur manquante par la moyenne des autres sous EXCEL avant de faire une ACP.

Les données où les colonnes sont des échantillons de taille inégale d'une même variable ne sont plus traités (l'option Excel-Histo - voir carte de données Sandre - de la version 3.7 n'a pas été traduite)

Cordialement

ADE-4 sur Internet ---> http://biomserv.univ-lyon1.fr/ADE-4.html