Distances

From: Deconchat Marc (deconcha@telesad.toulouse.inra.fr)
Date: Tue Sep 02 1997 - 16:08:07 MET DST

Bonjour,

Après avoir suivi le stage de formation sur ADE, je ne devrais plus avoir de
question, mais malgré mes notes, j'ai déjà oublié plusieurs choses.

Est-ce que "canonical distance" du module distance est équivalent à "compute
distance" du module Clusters, avec la distance euclidienne, à un facteur près?
En voulant évaluer la corrélation entre la distance géographique et écologique
de placettes, j'ai construit une matrice de distance par Clusters/compute
distance(euclidienne) à partir du fichier *.fcli issu d'une AFC. J'ai utilisé
le test de Mantel entre cette matrice et une matrice de distance géographique.
Est-ce que j'aurai obtenu le même résultat (apparemment oui dans mon cas) en
utilisant distance/triplet to distance sur le fichier *.fcta? Quelles sont les
différences entre les deux matrices de distance produites?

Merci

Marc Deconchat INRA-URSAD/SEBSO BP 27 F-31320 Castanet
Tel:+ 33 (0) 5 61 28 52 55 Fax: +33 (0) 5 61 73 20 77
Email: deconcha@telesad.toulouse.inra.fr