Re_Distances_et_coordonnÈes

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Tue Sep 02 1997 - 17:18:13 MET DST

Bonjour,

La question de Marc Deconchat a deux composantes :

1) L'option "canonical distance" du module distance est effectivement équivalente à "compute distance" du module Clusters, avec la distance euclidienne, à un facteur près. On a laissé le doublon par saturation à la fin de la dernière mise à jour.

2) Par contre l'option A -> Clusters : Compute distances (canonique) sur un .fcli n'est pas équivalente à l'option B -> Distances : Triplet To Distance sur un .fcta. La différences est assez simple. Dans B, les points sont dans leur espace avec la métrique qui donne leur distance deux à deux. Dans A, les mêmes points sont projetés sur le sous-espace des axes conservés et la même distance est calculée entre les points projetés. Dans la quasi totalité des cas, les distances A et B ne sont pas les mêmes (A est plus petite que B), mais si le sous-espace de projection contient l'essentiel de l'information interprétable on peut dire que l'option A contient la partie interprétable de l'option B. La représentation des couples de distances A et B est utilisé dans Legendre, L. & Legendre, P. (1984, Tome 2 - La structure des données écologiques. Masson, Paris. 2ème édition revue et augmentée : 1-344) p. 118 pour interpréter une ACP. Pour faire ce dessin dupliquer les matrices de distances dans des fichiers A et B et changer leur dimensions n-n en n*n-1 pour Curves : Lines (sans tracer de traits). On peut ainsi vérifier que les distances A (dans l'espace réduit) sont systématiquement plus faibles que les distances B (dans l'espace de départ) mais, en outre on peut justifier le fait qu'une analyse peut être bonne sans qu'on garde des proportions d'inertie élévées.

Cordialement

ADE-4 sur Internet ---> http://biomserv.univ-lyon1.fr/ADE-4.html