ADE-4 pour Windows 95

From: Jean Thioulouse (Jean.Thioulouse@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Thu Sep 04 1997 - 20:30:09 MET DST

Bonjour,

J'ai encore fait quelques modifications dans les modules graphiques d'ADE-4
pour Windows 95, et j'ai aussi rajoute deux modules pour essayer de faire un
peu de cartographie.

La principale modifications pour l'ensembles des modules est le multi-
fenetrage. Tous les modules peuvent maintenant, comme sur Macintosh,
disposer de plusieurs fenetres graphiques. Pour obtenir une nouvelle
fenetre, il faut utiliser le menu "File", commande "New graphic window".

On peut demander autant de fenetres qu'on veut, dans la limite de la memoire
disponible pour le module. Il est possible d'effectuer des copier/coller entre
les fenetres (ainsi que d'une fenetre vers un autre logiciel). On peut donc
realiser directement dans Scatters la superposition des plan factoriels des
lignes et des colonnes (en faisant attention a bien mettre la meme echelle
pour les deux graphiques, et en faisant aussi attention a ce qu'on fait sur
le plan theorique).

Le menu "Windows" a ete modifie de maniere a pouvoir manipuler toutes les
fenetres graphiques. Pour une utilisation plus aisee, il vaut mieux maximiser
la taille de la fenetre de base (celle qui contient les menus) par un
double-clic dans la barre de titre.

Les graphiques sont traces dans la fenetre courante, qui est la derniere
fenetre dans laquelle on a clique (ce n'est donc pas forcement la fenetre
se trouvant au premier plan). Il faut cliquer dans la fenetre elle meme :
le fait de cliquer dans la barre de titre ne suffit pas. De la meme facon,
les operation de copier/coller agissent sur la fenetre courante.

Le module Digit permet, comme sur Macintosh, de faire de la digitalisation
ponctuelle. Il accepte un fichier de fond de carte au format bitmap (.BMP)
et donne en sortie un fichier de coordonnees (x,y) exprimees dans le
repere de la bitmap (en pixels). Dans le menu "Windows", la commande
"Digit" fait apparaitre une petite fenetre qui permet de lancer et d'arreter
la digitalisation, et qui affiche les coordonnees et le nombre de points
digitalises (le fonctionnement est pratiquement le meme que sur Mac). Le
changement de forme du curseur dans la fenetre graphique renseigne sur
l'etat (digitalisation en cours ou non).

Le module Maps reprend les trois options du module existant sur Macintosh:
Labels (positione des chaines de caracteres sur une carte), Values (carte
par cercles et carres sur un fond de carte) et Neighbouring relationship
(relation de voisinage). Comme dans le module Digit, les fonds de carte
doivent etre des fichiers bitmap (.BMP). Dans les collections de cartes,
les fonds de cartes subissent un changement de taille, et le resultat a
l'ecran n'est pas fameux, mais c'est mieux quand on imprime. Je ne suis
pas arrive a relire correctement les fichiers WMF crees par les applications
Windows dont je dispose. J'ai recupere les fonds de cartes a partir des
fichiers d'ADE-4 pour Macintosh (ADE-4/Files) en les traduisant en fichier
BMP avec le programme GraphicConverter.

Pour ces deux modules, il s'agit de versions preliminaires, et j'attends
vos commentaires avant de continuer (inch allah :-).

         Jean Thioulouse - Laboratoire de Bio-Pedologie
               ORSTOM - BP 1386 - Dakar - Senegal
Fax: (221) 32 16 75 - Tel: Office: (221) 32 18 46 / Home: (221) 32 36 33
           http://biomserv.univ-lyon1.fr/JTHome.html