Hybrid CCA

From: Deconchat Marc (deconcha@telesad.toulouse.inra.fr)
Date: Fri Sep 05 1997 - 14:20:50 MET DST

Bonjour,
Je lis un article qui utilise une méthode sur laquelle j'aimerais avoir un avis
de l'intérêt.Il s'agit de A. A. Frisvoll and T. Presto. Spruce forest
bryophytes in central Norway and their relationship to environmental factors
including modern forestry. Ecography 20 (1):3-18, 1997.
La méthode consiste à faire une CCA sur chacune des variables explicatives
isolément (une hybrid CCA). Ils testent ensuite l'influence de chaque variable
en tant qu'axe de contrainte par un test de Monte Carlo (dans Canoco) et ils ne
conservent finalement que les variables qui ont la plus forte "explanatory
value".
Est-ce légitime? Est-ce qu'ils ne risquent pas de ne conserver que des
variables corrélées avec celle qui sera la plus explicative?
Merci

Marc Deconchat INRA-URSAD/SEBSO BP 27 F-31320 Castanet
Tel:+ 33 (0) 5 61 28 52 55 Fax: +33 (0) 5 61 73 20 77
Email: deconcha@telesad.toulouse.inra.fr