[Q] Reconstitution de donnees

From: Jean Lobry (lobry@biomserv)
Date: Thu Sep 11 1997 - 08:25:39 MET DST

Bonjour, O, ADE-users,

j'ai une question a propos de la reconstitution de donnees. J'ai un
tableau de 3913 lignes et 61 colonnes que j'analyse en AFC. Les
facteurs structurant les donnees sont deja bien connus, et il ne
reste plus que les residus a exploiter. J'ai donc reconstitue les
donnees avec les facteurs connus (option "Data modelling" du module
"DDUtil"). Ca marche comme sur des roulettes, RAS. Cependant, pour
faciliter l'interpretation j'aimerais pouvoir revenir aux donnees
de depart, c'est a dire avant la transformation prealable de l'AFC.

Question : il y a-t-il un module d'ADE qui permette de faire une
telle retro-transformation directement ? J'ai essaye de la faire
"a la main" avec le module "MathAlg" mais le probleme c'est que
j'ai besoin d'une matrice diagonale -portant les ponderations des
lignes- qui depasse la capacite memoire de mon ordinateur. Est-ce
qu'il y a une facon astucieuse de proceder ou bien est ce que je
suis bon pour ecrire un programme de retro-transformation ?

Jean Lobry

Jean R. Lobry (lobry@biomserv.univ-lyon1.fr)
Laboratoire BGBP-CNRS-UMR-5558, Univ. C. Bernard - LYON I,
43 Bd 11/11/1918, F-69622 VILLEURBANNE CEDEX, FRANCE
phone : (33) 472 43 12 87 fax : (33) 478 89 27 19