reconstitution de donnÈes

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Thu Sep 11 1997 - 18:32:43 MET DST

Quelques remarques qui ont été jetées dans un mail tronqué en réponse à Jean Lobry

1) la reconstitution de données par DDUtil : Data modelling fonctionne pour toute analyse du premier niveau et non comme indiqué par erreur dans le listing pour PCA et COA.

2) le tableau reconstruit est celui qui sert dans le triplet d'analyse et non le tableau de départ comme Jean l'a souligné. La retro-transformation dépend elle du type de l'analyse. En AFC on traite le pij/(pi.*p.j) - 1 et donc on retrouve le tableau initial par (mij + 1)*pi.*p.j. Le fichier _dar contient le résultat.

3) si quelque veut faire la même chose en ACP, on rajoutera l'option.

4) on est toujours déçu de trouver dans le tableau reconstruit des valeurs négatives, ce qui est génant pour un tableau d'AFC. Par contre on observera que le tableau _dar, bien que comptant des valeurs négatives, supporte son AFC qui redonne les mêmes marges, les mêmes valeurs propres et un rang égal au nombre de valeurs propres conservées.

Cordialement,

>j'ai une question a propos de la reconstitution de donnees. J'ai un
>tableau de 3913 lignes et 61 colonnes que j'analyse en AFC. Les
>facteurs structurant les donnees sont deja bien connus, et il ne
>reste plus que les residus a exploiter. J'ai donc reconstitue les
>donnees avec les facteurs connus (option "Data modelling" du module
>"DDUtil"). Ca marche comme sur des roulettes, RAS. Cependant, pour
>faciliter l'interpretation j'aimerais pouvoir revenir aux donnees
>de depart, c'est a dire avant la transformation prealable de l'AFC.

> [...]

Daniel Chessel
Universite Lyon 1 - Bat 401C - 69622 Villeurbanne CEDEX - France
Tel : 04 72 44 82 77 Fax : 04 72 43 11 41
ADE-4 sur Internet ---> http://biomserv.univ-lyon1.fr/ADE-4.html