Re: fourth-corner problem

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Wed Nov 12 1997 - 15:09:42 MET

Nicolas SAUVION pose une intéressante question sur le quatrième coin

Si F est un tableau faunistique à n lignes relevés et p colonnes-espèces
si M est un tableau de milieu à n lignes relevés et v colonnes-variables
si B est un tableau d'information biologique à t lignes-traits biologiques et p colonnes-espèces
alors il existe un tableau Q croisant les trois avec t lignes-traits et p colonnes-espèces
Dans le cas où M et B sont des tableaux d'indicatrices des classes, on a simplement
Q = BFtM
Dans ce tableau on a la somme de l'abondance de tous les relevés portant une modalité de milieu et utilisant une modalité biologique.
P. Legendre l'appelle fort justement le quatrième coin (Legendre, P., Galzin, R. & Harmelin-Vivien, M.L. (1997) Relating behavior to habitat: Solutions to the fourth-corner problem. Ecology : 78, 547-562) et propose des tests de permutation pour vérifier l'existence d'un liaison M-B via F

Dans ADE-4 on trouvera une méthode pour faire le bilan du lien M-B via F
- sachant que F subit une AFC (COA : COrrespondence Analysis)
- sachant que M subit une quelconque analyse d'un tableau (ACP, ACM, ACF) avec la pondération des lignes de F
- sachant que B subit une quelconque analyse d'un tableau (idem) avec la pondération des colonnes de F
RLQ : Prepare RLQ analysis associe les trois analyses
RLQ : RLQ test - Fixed L test le lien par permutation où F est fixé sur les éléments de M et B
RLQ : Diagonalize analyse le quatrième coin
RLQ : Coinertia analysis donne des aides à l'interprétation
Le nom RLQ est choisi pour R (tableau sur les lignes en mode R) Link (tableau du lien) Q (tableau sur les colonnes en mode Q).

La théorie plus générale est dans Dolédec, S., Chessel, D., Ter Braak, C.J.F. & Champely, S. (1996) Matching species traits to environmental variables: a new three-table ordination method. Environmental and Ecological Statistics : 3, 143-166 où le fait que L soit une AFC est considérée comme un cas particulier.

Illustrations dans la fiche Thema4.4
Ce qui est au fond de la question, c'est que l'enjeu du passage des étiquettes des espèces aux variables biologiques (tableaux sites-traits) est important. Il permettra à terme de comparer des systèmes avec des cortèges floro-faunistiques différents.

cordialement

ADE-4 sur Internet ---> http://biomserv.univ-lyon1.fr/ADE-4.html