DonnÈes_manquantes

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Fri Nov 28 1997 - 11:35:28 MET

Bonjour,

La question des données manquantes n'est que très faiblement abordée dans ADE-4

Deux exceptions :

Les variables qualitatives peuvent avoir des données manquantes codées -9999 dans les données. Cette opération est utile dans le module CategVar qui accepte -9999 comme numéro de modalité (voir carte de données Metmissing). L'ACM est alors possible en affectant à la donnée manquante la distribution de fréquences des modalités pour les données réelles. Toutes les options de CategVar acceptent les données manquantes.

Les variables floues peuvent avoir des données manquantes. Mettre 0, 0, ..., 0 sur le profil de la variable pour l'individu. L'ACF est alors possible en affectant à la donnée manquante la distribution de fréquences des modalités pour les données réelles. FuzzyVar : Read Fuzzy File accepte les données manquantes.

Si les variables à données manquantes sont quantitatives on ne peut rien faire. Le plus simple est de remplacer une valeur manquante par la moyenne des autres sous EXCEL avant de faire une ACP.

Sur les tableaux de fréquences alléliques traîtées par une ACM floue (Chevenet, F., Dolédec, S. & Chessel, D. (1994) A fuzzy coding approach for the analysis of long-term ecological data. Freshwater Biology : 31, 295-309.) rebaptisée CRT-MCA en génétique (Guinand, B. (1996) Use of a multivariate model using allele frequency distributions to analyse patterns of genetic differentiation among populations. Biological Journal of the Linnean Society : 58, 173-195) on peut donc mattre des données manquantes.

Cordialement

>Bonjour,
>
>Je découvre depuis peu le logiciel ADE. J'utilise quelques uns de ces
>modules dans des applications d'analyse génétique.
>Une question toute bête : ADE accepte-t-il les données manquantes et si oui
>de quelle manière les note-t-on ?
>
>Merci

Daniel Chessel
Universite Lyon 1 - Bat 401C - 69622 Villeurbanne CEDEX - France
Tel : 04 72 44 82 77 Fax : 04 72 43 11 41
ADE-4 sur Internet ---> http://biomserv.univ-lyon1.fr/ADE-4.html