transformation de donnees

From: Sauvion Nicolas (sauvion@antilles.inra.fr)
Date: Fri Nov 28 1997 - 16:31:30 MET

Bonjour,

J'aurais une question un peu triviale de statistique... qui sort du cadre
d'ADE.

Lorsqu'on a une serie de donnees exprimees en pourcentage que l'on veut
soumettre a une comparaison de moyenne traditionnellement on transforme ces
donnees en arcsinus. Jusque la je comprends pourquoi !
Or je viens de me rendre compte que certains de mes collegues tranforment
ces donnees en arcsinus racine.

Mais je suis incapable de leur expliquer pourquoi on applique cette
transformation "racine" et eux le font parce qu'ils ont vu le faire dans
une publi etc...?

Est-ce simplement parce que dans un cas on applique la transformation sur
les donnnees exprimees entre 0 et 1 et dans l'autre cas entre 0 et 100 ?
ou il y a-t-il une justification plus mathematique ?

Merci d'avance pour vos reponses eclairees

D'ailleurs pendant que j'y suis, si quelqu'un connait un bouquin de math
traitant plus generalement de ces questions de transformation de donnees,
je suis preneur.

Nicolas SAUVION

Dr SAUVION Nicolas
Lab. Entomologie Resistance
INRA-URPV, BP 515
97165 Pointe-a-Pitre, French West Indies

Tel : 0590.25.59.39
Fax : 0590.25.59.38
Email : sauvion@antilles.inra.fr