Re: quant-categ

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Mon Jan 05 1998 - 17:22:24 MET

La question d'Emmanuel Castella relance le débat sur le freeware et la définition d'ADE-4.

Il y avait, comme si joliment dit, dans la nébuleuse ADE3 des fonctions diverses dont les histogrammes à bornes fixées ou le test de Lilliefors. Ces fonctions appartiennent à la classe très vaste des pratiques statistiques classiques comme les régressions ou les anova simples qui sont encore dans ADE-4.

Seront-elles réimplantées ? Désolé mais la réponse est non. Ce n'est pas une question de mauvaise humeur mais de fond. Jean Thioulouse a bien précisé la nature de notre travail et si il y a un objectif qui nous est sans doute étranger c'est celui de fournir des routines gratuites pour les équipes à petits budgets. Un mois, un an, 10 ans d'acquisition de données coûtent extrêmement cher et l'absence de moyens de traitement statistique, traitement qui fait partie de l'expérience, ne peut relever que d'un choix.

Les fonctions sur les histogrammes (densités, fonctions de répartition,...) dans S-PLUS sont tellement performantes tant au niveau graphique qu'au niveau calcul (avec choix des classes, estimation et tracé des fonctions classiques comme des estimations non paramétriques) qu'est ridicule toute tentative de contournement. Comme les échanges entre logiciels sont maintenant transparents en format text avec tabulation, nous éviterons de taquiner les grands logiciels sur leur terrain.

On peut partir du principe qu'ADE-4 ne peut se suffire à lui-même. Pour toutes les fonctions uni et bi-variées et toutes les fonctions de modélisation il vaut mieux faire sans. Mais on trouvera dans ADE-4 des procédures non disponibles ailleurs et la tendance sera conservée.

Cordialement

ADE-4 sur Internet ---> http://biomserv.univ-lyon1.fr/ADE-4.html