Re: individus supplementaires

From: Jean Thioulouse (Jean.Thioulouse@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Fri Feb 06 1998 - 10:45:32 MET

Deconchat Marc <deconcha@telesad.toulouse.inra.fr> ecrit:
>Petite question technique:
>Lorsque l'on crée une variable qualitative (categvar), par exemple avec
>Verifcateg, on obtient plusieurs fichiers dont j'ignore l'usage.
>En particulier, à quoi servent les fichiers *Moda.cat, *Moda.123 et *Moda

Cf le message de Daniel Chessel du 13/01/98 (Re: Problemes avec ScatterClass),
dont voici un extrait:

Si X est un fichier de variables qualitatives il doit passer dans CategVar :
Read Categ File. L'option crée 5 nouveaux fichiers :

X.cat
X.123

Xmoda
Xmoda.cat
Xmoda.123

X.cat est le fichier texte qui permet d'accéder à X sans refaire en permanence son descriptif. X.123 est un fichier d'étiquettes des modalités dans le format 1a, 1b, ..., 2a, 2b, ...
ScatterClass utilise ce fichier automatiquement. S'il a été détruit cela peut générer l'erreur rapportée. Rien n'empèche de modifier à sa guise ce fichier : il doit exister mais son contenu n'est pas imposé.

Les 3 fichiers qui restent permettent d'utiliser la variable qualitative qui associe à chaque modalité le numéro de la variable à laquelle elle appartient. Ceci permet de multifenêtrer par variables les coordonnées des modalités.
On peut générer des erreurs en sélectionnant Xmoda.cat pour X.cat quand on va vite.

De manière générale il vaut mieux ne pas détruire un ou plusieurs fichiers créés par la même option. En partant de X.cat on suppose toujours l'existence des fichiers créés en même temps que lui et c'est vrai pour toutes les options.

>Petite remarque ergonomique:
>Est-ce qui serait possible que le nom des modules graphiques en cours
>d'utilisation apparaisse en clair dans les bulles qui s'affichent à l'approche
>de la souris dans la barre des tâches de WIN95?

C'est fait. Comme c'est une modif mineure je n'ai pas change les dates
des fichiers sur le serveur. Par la meme occasion le nom du module
apparait dans la barre de titre de la fenetre principale du module
(au lieu de ADE-4 pour tous les modules). J'en ai aussi profite pour
rajouter la case a cocher permettant de fixer la valeur du facteur G
dans la fenetre Min/Max des modules graphiques (Mac + Windows).
Gros avantage de la separation de l'interface utilisateur et du code
des modules dans ADE-4 : ces modifications ont ete faites sans toucher
aux sources des modules !

>-Sur l'aspect technique: J'ai utilisé DDUtil/Supplementary rows pour obtenir
>les coordonnées de mes individus dans le plan de l'AFC. Pour les représenter,
>j'ai collé mon fichier Afc.fcli avec le fichier correspondant issu de
>l'opération précédente, grace à Fileutil (à quoi sert le fichier *_tab qui est
>produit conjointement?), idem avec mes fichier texte d'étiquettes, dans le même
>ordre, avec un éditeur de texte. Je représente le fichier obtenu avec
>scatters/labels.
>Est-ce la bonne technique ou y-a-t-il un raccourci fulgurant qui m'aurait
> [...]

Copier/coller les graphiques dans le module (en utilisant plusieurs fenetres).
Mais il faut penser a les faire a la meme echelle. Avec ta technique, l'echelle
est commune automatiquement.

Jean Thioulouse - Laboratoire de Biometrie -  Universite Lyon 1
69622 Villeurbanne Cedex - France           Fax: 04 78 89 27 19
Tel: 04 72 43 29 01 http://pbil.univ-lyon1.fr/ADE-4/JTHome.html