Re: repertoires de travail

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Thu Feb 12 1998 - 07:18:23 MET

Bonjour,

Les questions posées par Marc Deconchat sont tout à fait pertinentes.

La multiplication des fichiers associée à une analyse est un des points
(très) faibles d'ADE-4. Je suis tout-à-fait d'accord avec cette remarque
qui me taquine depuis longtemps. La réponse de Jean est très instructive
mais on ne peut pas ignorer cette demande.

Imaginer une solution ? Bien sùr, c'est déjà fait dans S-PLUS avec le
concept de listes. Dans ce logiciel, en gros, une ACP est un objet liste,
c'est-à-dire une collection de tableaux, de vecteurs, de textes dont chaque
élément a un nom. On devrait donc avoir pour PCA un seul fichier qui
contiendrait le tableau, les poids des lignes, ceux des colonnes,
l'inertie, les valeurs propres, les coordonnées, etc, etc. Une solution
simple serait évidemment un sous-dossier plein de fichiers divers. Pour y
arriver, il suffirait d'une entreprise avec un DG, un chef de projet,
quelques programmeurs, un responsable des ventes, ... Bref, il va falloir
encore longtemps se coltiner des listes de fichiers interminables !

La question sur AdeTrans est totalement stratégique. On demande à un
logiciel d'introduire des fichiers textes issus des autres logiciels et de
sortir des fichiers textes pour ces mêmes autres logiciels. La version
Macintosh fait cela par un simple clic dans l'interface à plusieurs
endroits. En particulier sur la carte d'entrée "File selection"
(sélectionner un fichier binaire quelconque) "Send to..." (sélectionner un
logiciel quelconque) et le contenu du fichier ADE-4 se retrouve dans un
autre programme. L'inverse est vrai pour les fichiers textes .txt et .car
par "File selection" et "Get binary file". Dans les deux cas on utilise
l'ordre Open pathname(fichier) with pathname(AdeTrans) en appletalk sous
HyperCard. La version PC fait cela aussi dans l'interface WinPlus.

On peut effectivement lancer cet ordre directement au clavier dans
l'interface. Après ouverture d'ADEWBASE.STA faire Control-M pour faire
apparaître la boîte de messages (dans le menu Windows, option Message Box.
Si le menu n'est pas apparent faire Control-Barre d'espacement pour le
faire apparaître ou disparaître, d'accord : il faut le savoir ! La fenêtre
de la boîte de dialogue apparaît tout en bas de l'écran éventuellement en
dehors de la fenêtre WinPlus et peut être cachée par la barre des tâches,
mais elle est accessible dans la version Runtime. La fenêtre de la boîte de
message n'est pas liée à la fenêtre du logiciel WinPlus, ce qui est
habituel sur MacOS et rarrissime sous Windoze). Dans la boîte de massages
taper

open "D:\Ade4\artific\blocs1.car" with "D:\Ade4\ZZ4exe\adetrans.exe"

et on aura dans le même dossier un binaire blocs1
Taper ensuite dans la boîte de dialogues

open "D:\Ade4\artific\blocs1" with "D:\Ade4\ZZ4exe\adetrans.exe"

et on aura dans le même dossier un fichier texte blocs1.txt

La boîte de dialogue conserve les ordres passés et il suffit de taper une
fois l'ordre proprement pour s'en resservir autant de fois que nécessaire.
Donc la réponse à la question est oui. On peut faire un bouton qui passe un
fichier binaire en texte et texte en binaire dans l'interface pour ne pas
avoir à taper les pathnames complets si vous voulez.

Cordialement

>Pour mettre un peu d'ordre dans les trés nombreux fichiers produits par ADE
>(win95), je les ai rassemblés par répertoire correspondant à chaque analyse.
>Mais, il semble que certains modules n'acceptent pas cette dispersion (ex:
>Co-inertia). Il ne s'agit apparemment pas d'un problème de nom de chemin (trop
>long ou trop tarabiscoté); je n'ai pas essayé la situation où les analyses
>seraient dans des répertoires différents mais où je ne les aurais pas déplacés
>manuellement...
>Est-ce qu'il ne serait pas possible d'imaginer (c'est le plus facile, reste à
> [...]

Daniel Chessel
Universite Lyon 1 - Bat 401C - 69622 Villeurbanne CEDEX - France
Tel : 04 72 44 82 77 Fax : 04 72 43 11 41