PLS2-gen

From: Eric Laloum (laloum@pcm.ecp.fr)
Date: Fri Feb 27 1998 - 17:58:31 MET

Bonjour tout le monde,

J'utilise PLS-2gen pour prédire des données spectrales (IR) à partir
d'autres données spectrales (Raman). J'ai deux tableaux A(309-390) et
B(309-416) contenant mes spectres effectues sur les meme 309 echantillons ;
les spectres IR etant numerises sur 416 points et les spectres Raman sur
416. Ces deux tableaux sont fortement lies car les spectre IR et Raman
obeissent a un modele lineaire :
spectre d'un melange = Combinaison lineaire des spectres des corps purs
(les coefficients des combinaisons correspondant aux proportions des corps
purs dans les echantillons analyses).
Comme ces tableaux sont un peu gros et que les spectres sont bruites, je les
auto-modelise d'abord par une ACP non centree en gardant 20 facteurs pour
chacun (c'est plus qu'il n'en faut mais cela ne change rien au probleme).
Je cherche donc a predire le tableau B.ncli (309-20) par le tableau A.ncli
(309-20). Le probleme est que PLS-2gen n'utilise au maximum que 4 facteurs
or la structure sous-jacente commune à mes deux tableaux est au moins de 7
(nombre de corps purs presents dans les melanges analyses). Les resultats
obtenus sont corrects mais pas fameux et c'est la que viennent mes deux
questions (apres cette introduction un peu lourde) :
1. Y a t-il moyen d'augmenter le nb de facteurs de PLS2gen ?
2. Est-ce qu'il est numeriquement reccomandable de refaire une PLS2gen sur
le tableau des residus pour predire davantage et d'additionner les resultats ?

Merci