Re: interrogation statistiques

From: jean-luc guerin (almadv@club-internet.fr)
Date: Sun Feb 15 1998 - 23:57:06 MET

P. Giraudoux - Ecologie wrote:

> Je viens de recevoir cette demande d'un collègue de Rennes. Quelqu'un
> aurait-il la possibilité d'y répondre? D'avance merci pour lui.
>
> Cordialement à tous,
>
> Patrick Giraudoux

Bonsoir,
voici la réponse extraite de l'aide en ligne du logiciel statxact 3:

"Cochran-Armitage Trend test for Stratified 2 by C Contingency
Tableset": The Trend test is used for comparing several binomial
populations when there is an increasing or decreasing trend in the
response rates of the populations under the alternative hypothesis. The
typical biomedical application is in testing for a doseresponse
relationship with either clinical trials or casecontrol data.
 Jonckheere-Terpstra Test for K Independent Samples: This test has good
power for testing the null hypothesis of equality of the K population
distributions against ordered alternatives. However if the alternatives
are unordered, some other test like the KruskalWallis would be
preferable.
Jonckheere-Terpstra Test: This test can be used to test for row and
column independence in a single r by c contingency table in which both
the rows and columns have a natural ordering. It is typically used to
compare r populations, usually defined by different levels of a
quantitative variable, where each level contains subjects whose
quantitative responses can be classified into c distinct response
levels. It is important to orient the r by c table suitably or you may
test the wrong hypothesis.

StatXact est un excellent logiciel pour l'analyse des données a faible
effectif.
Il est edite par Cytel et est distribue en france par Deltasoft (à
meylan).
Il repose sur des tests exacts (monte-carlo, permutation...). Il est
rapide et permet de se sortir de nombreux problemes... En particulier
les "fameux" tableaux de contigence avec des cases vides.
Il faut quand même débourser 5000 F pour cette merveille. Sinon, pour
moins de 1000 F on peut se tourner vers xlstat de thierry Fahmy (un
add-inn d'excel qui integre un module de simulation (disponible sur le
net).

Bref, vous comprendrez que je suis un adepte et un vigoureux defenseur
des techniques de simulation qui m'ont plusieurs fois sortis de
situations insolubles (ou insolvables??)

Les macintoshistes (dont j'etais jadis avant de devenir par necessite
peceiste) peuvent contacter Bill Engels, prof de genetique, a
l'universite du wisconsin et qui avait realise, sous forme de freeware
un petit programme de simulation.

Bref, vous comprendrez que je suis un adepte et un vigoureux defenseur
des techniques de simulation qui m'ont plusieurs fois sortis de
situations insolubles (ou insolvables??)

Bonne decouverte de ce soft. Si vous passez dans l'Aude profonde, je
peux vous montrer le soft. N'hésitez pas aussi a me contacter par
telephone si besoin.

Dr Jean-Luc GUERIN
Departement d'Information medicale
Association Audoise Sociale et Medicale*
ASM
Place du 22 septembre, BP 111
11304 LIMOUX Cedex
tel (direct): 04 68 74 64 20