RE: Analyses canonique de correspondance

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Fri Mar 27 1998 - 07:11:12 MET

Bonjour,

La réponse de Marc Déconchat à Pascal Vittoz est tout-à-fait appropriée et je veux juste rajouter un commentaire à sa dernière question.

L'ACC donne une combinaison linéaire de variable de variance unité (au sens des poids de .ivpl, coefficient dans .ivfa, valeurs dans .ivl1) qui maximise la variance des positions des espèces (dans .ivco).

Pour interpréter cette combinaison, il est assez judicieux de calculer la corrélation entre ce scores (.ivl1) avec les variables initiales (.cnta) comme l'indique Marc Déconchat. Donc pourquoi ne pas rajouter ce résultat automatiquement ?

Parce que le module CCA, ajouté par Jean Thioulouse pour des raisons de relations publiques (légitimes) est un extrait de Projectors qui fonctionne pour tout type d'analyse sur le tableau de milieu (en particulier une ACP normée comme dans CCA) et tout type d'analyse du tableau faunistique (en particulier une AFC comme dans CCA).

Le programme contient donc, comme beaucoup de modules, un point de vue purement mathématique qui s'applique de façon universelle (par exemple Projectors donne une combinaison linéaire de variable de variance unité (au sens des poids de .ivpl, coefficient dans .ivfa, valeurs dans .ivl1) qui maximise la somme des carrés des covariances avec les espèces (dans .ivco), si on fait une ACP centrée sur le tableau faunistique).

Quelqu'un qui a bien compris cette chose, c'est Alain Méot qui vient de publier l'article Méot, A., Legendre, P. & Borcard, D. (1998) Partialling out the spatial component of ecological variation: questions and propositions in the linear modelling framework. Environmental and Ecological Statistics : 5, 1-27, que je considère personnellement comme un acte de piraterie authentique sur ADE-4, puisqu'il publie le principe mathématique de la construction du module Projectors (en particulier sur les espaces A-inter-B-orthogonal) sur un cas particulier d'utilisation.

Les modules séparent ce qui est du domaine général (la projection qui décompose la variabilité en somme par le théorème de Pythagore) du cas particulier laissé à la disposition de chacun (il est judicieux de regarder telle chose) qui peut varier à l'infini.

Le lien entre le score des relevés et les variables de départ se fait par les poids (.ivfa) calculés pour donner des combinaisons de variance unité de manière générale et pour des variables quantitatives le lien entre le score des relevés et les variables de départ par des corrélations est une aide à l'interprétation particulière qui est d'essence pragmatique. Voilà pourquoi le fichier n'y est pas dans le module Projectors, mais il devrait y être dans le module CCA. Donc on va le rajouter (bientôt...)