Analyses canonique de correspondance

From: Pascal Vittoz (Pascal.Vittoz@ibsg.unil.ch)
Date: Thu Mar 26 1998 - 13:31:16 MET

Qui pourrat m'aider ?

Je désire effectuer une analyse canonique de correspondances sur une
matrice de relevés de végétation couplée avec une matrice de données
écologiques (altitude, pente, orientation, ...). J'ai suivi la procédure
expliquée dans Thema 37.card (Analyses canoniques de correspondances) en
utilisant les paragraphes 1.1, 1.5, 3.1 et 3.2.

 Tout a bien fonctionné jusqu'à la page 26 et les résultats obtenus sont
tout à fait cohérents avec ceux obtenus par un collègue avec le logiciel
CANOCO. Mais il y a deux éléments que j'aimerais obtenir pour
l'interprétation mais je ne comprends pas où les trouver:
-les coordonnées des pointes de flèches. Seul **.ivfa donnant le poids de
ces variables est à disposition, mais je ne trouve comment obtenir le
graphe situé au bas de la page 27.
- la matrice de corrélations intra-set, ou les corrélations des variables
environnementales avec les axes. Si j'ai bien compris les analyses
canoniques de correspondances, ces corrélations sont importantes pour juger
de l'importance respective des différentes variables environnementales pour
chaque axe, mais je ne trouve pas comment les obtenir.

D'avance merci beaucoup

Pascal Vittoz
Université de Lausanne
Institut de botanique systématique et de géobotanique
CH-1015 Lausanne