reciprocal scaling

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Tue Jun 30 1998 - 10:57:30 MET DST

Le reciprocal scaling donne une coordonnée à chaque cellule non nulle du
tableau. Cette coordonnée est la somme de la coordonnée de la ligne et de
la coordonnée de la colonne correspondant à la cellule multipliée par un
coefficient adéquat qui redonne une variance (sur l'ensemble des cellules)
valant l'unité. Rien à voir avec la formule de reconstitution citée qui
fait intervenir le produit. La base est l'équivalence entre l'ACM sur le
cas de deux questions et l'AFC du tableau croisé de ces deux questions
(Lebart, L., Morineau, A. & Tabart, N. . (1977) Techniques de la
description statistique, méthodes et logiciels pour la description des
grands tableaux. Dunod, Paris. 1-351. p. 125)