RE: Noms_de_fichiers

From: Deconchat Marc (deconcha@telesad.toulouse.inra.fr)
Date: Fri Jul 17 1998 - 17:03:17 MET DST

Bonjour,
Merci pour ces longues reponses detaillees.

> On suppose que l'usage d'un jeu de parametres original impose l'examen
theorique de ce qui se passe alors qu'on observe que le programme devient
un objet d'experimentation ce qui n'est pas prevu.

Je ne pense pas qu'un examen theorique des donnees soit incompatible avec
une approche "experimentale" de l'usage d'ADE. Tout est une question de
niveau (et de competences).
Mon choix d'une analyse NSCA_Row_profil s'appuie sur les arguments
theoriques developpes dans la fiche thematique correspondante, celui d'une
co-inertie m'a paru logique dans la mesure ou j'ai peu de releves et ou
cette analyse est dite "plus stable", une comprehension de la logique des
analyses m'a permi de les combiner avec succes. Il ne s'agit donc pas d'un
essai "au pif" d'une methode exotique.Neanmoins, je pense que d'autres
methodes sont aussi pertinentes, et j'en ai teste plusieurs qui donne des
resultats complementaires. Peu a peu je me rends effectivement compte qu'il
n'y a pas une bonne analyse, mais plusieurs points de vue et qu'ADE est un
outil fantastique pour explorer les donnees
Cependant, je me maitrise pas toutes les implications de ces choix dans le
traitement des donnees et l'interpretation des resultats.
C'est pourquoi j'ai "essaye" d'autres alternatives afin de mieux
comprendre, par deduction, leurs particularites, et ainsi affiner ma
comprehension des mecanismes sous-jacents, au dela des particularites de
mes donnees. Certes, une analyse theorique sur les formules matricielles
serait mieux, mais beaucoup moins facile (il faudra peut etre pourtant m'y
resoudre).

> L'assertion "La Co-inertie me donne alors un message d'erreur (poids
inegaux) dont je ne comprend pas la raison fondamentale" montre que
certaines contraintes sont quand meme en place. Fondamentalement le
couplage (X,Dp,Dn) et (Y,q,Dn) suppose la meme ponderation des lignes des
deux tableaux.

> Un COA: NSCA_Row_Profiles donne des poids des lignes par la ponderation
marginale du tableau et un COA: NSCA_Col_Profiles donne des poids des
lignes tous egaux a 1. Ces deux analyses ne peuvent pas etre utilisees dans
un meme couplage car l'une des deux sera forcement incompatible avec la
ponderation du tableau en face.

 Je me suis mal exprime, je n'ai pas cherche a faire une co-inertie entre
les 2 analyses non symetriques dont je percois bien l'impossibilite, mais a
realiser la co-inertie entre un meme jeu de variables de milieu et les deux
analyses. J'y suis finalement arrive en donnant a l'ACP une ponderation
unite des lignes pour la coupler avec NSCA_Col_profiles Cela m'a permi de
me rendre compte de ma vision "approximative" du deroulement de l'ACP
puisque je pensais obtenir une ponderation unite de l'ACP en lui indiquant
comme fichier de ponderation celui issu de NSCA_col_profiles (qui est
l'unite).