tests exacts de valeurs propres

From: Jerome Goudet (jerome.goudet@izea.unil.ch)
Date: Mon Jul 20 1998 - 11:24:03 MET DST

Chers ADEistes,

Je cherche à tester les valeurs propres obtenues à l'issue d'une analyse de
correspondance floue. Pour cela, je crée à partir du jeu de données
original des jeux de données permutés, mettons 99. sur chacun de ces jeux
de données permutés, je ré-effectue une analyse de correspondance floue. je
me retrouve ainsi avec, pour chaque axe de mon analyse (a savoir n-1, si
j'ai n variables), avec une valeur propre observée et 99 générées par
permutations. Ma question a mille francs est :

Dois je comparer la premiere valeur propre observée a la distribution des
premieres valeurs propres, la deuxieme a la distribution des deuxiemes, la
troisieme a la distribution des troisiemes, ou bien dois je toutes les
comparer a la distribution des premieres valeurs propres?

Si la premiere solution est la bonne, comment intérpreter un jeux de
données qui donnent une premiere valeur propre tres significative au seuil
de 5%, une deuxieme non significative, et toutes les autres a nouveau tres
significatives

D'autre part, j'ai ecrit une fonction S-plus qui reproduit l'algorithme de
l'analyse des correspondances floues. Quand j'utilise la fonction, les
valeurs propres obtenues avec S-plus sont t/n fois plus élevées que celles
obtenues a partir d'ADE, ou t est le nombre d'especes et n le nombre de
variables. Est ce normal?

Je vous remercie tous d'avance de vos lumieres estivales!

  + Jerome GOUDET Tel: (+41 21) 692 41 78 +
  + Institut de Zoologie et Fax: (+41 21) 692 41 05 +
  + d'Ecologie Animale +
  + Bat. Biologie E-mail:jerome.goudet@izea.unil.ch +
  + Universite de Lausanne, +
  + CH-1015 Lausanne, Suisse +