précisions stratégies K+1 tableaux

From: oraymond@univ-lyon1.fr
Date: Wed Oct 07 1998 - 09:13:44 MET DST

Bonjour,

G. Adames me demande des précisions sur la problématique qui motive ma
demande de renseignements sur l'analyse des concordances. Les voici :

dans le module K+1 tableaux se trouve une option "analyse de concordances".
Je dispose de données analogues à celles traitées par D. Chessel dans la
fiche "traits biologiques : variables ou K-tableaux", relevant d'une
problématique à K+1-tableaux. L'option analyse des concordances n'y est pas
décrite et je souhaite simplement en savoir plus à son propos afin de
décider si elle peut apporter quelque chose au problème qui m'intéresse
(réaction d'un ensemble de traits biologiques, à un phénomène de
domestication décrit à l'aide d'une matrice populations x pools géniques
fondateurs).

Concrètement : 23 tableaux populations x trait biologique, enregistrant des
fréquences de modalités par population et 1 tableau populations x pool
génique fondateur, enregistrant les contributions théoriques de chacun des
pools géniques à la formation des populations étudiées.

Une analyse préalable des RV entre les 23 tableaux de traits montre qu'il
existe au moins 4 blocs de traits corrélés, les autres étant indépendants.
Pour chacun des 4 blocs, un compromis est formé à l'aide de l'AFM.

Le module K+1 tableaux me permet de faire les analyses de co-inertie entre
les compromis obtenus et le K+1° tableau d'une part et les traits
indépendant et le K+1° tableau. Les co-structures identifiées sont
significatives pour la plupart. J'en suis là, et je me demande simplement
ce que pourrait apporter l'analyse des concordances, dont je n'avais
jusqu'à présent jamais entendu parler.

Merci

O. Raymond