Re: ADE_Splus

From: Monique Simier (Monique.Simier@mpl.orstom.fr)
Date: Fri Jan 29 1999 - 13:36:50 MET

Bonjour,

Petite contribution au debat ADE_Splus...
La possibilite d'appeler des routines ADE-4 a partir de Splus me
semble effectivement une evolution interessante et logique d'ADE-4,
cependant, je m'inscrit tout a fait dans le sens de Vincent Ginot
quand il ecrit :

"Mais je crois indispensable de garder une
version correctement interfacee (graphiques et biblio) et le mac (ou a defaut
un PC...) reste une excellent support. Je connais beaucoup de stagiaires
plus ou
moins anonymes ou biologistes pas trop stateux qui sont ravis d'ADE et pour
lesquels le prix entre en consideration parce qu'ils l'utilisent comme
un outil exploratoire performant."

A l'Orstom (prononcer "IRD" désormais), nous travaillons pour une
bonne part avec des partenaires de pays en developpement. Pour eux
la gratuité d'ADE-4 represente une possibilite inespérée d'acces a
des outils d'analyse de donnees performants. C'est aussi un support
très précieux pour les formations a l'analyse des données que nous
organisons régulièrement.
Ainsi notre collegue Cyril Herissé, allocataire à l'Orstom Bamako, et
recemment formé a ADE-4 a immediatement retransmis son savoir a ses
collegues de Bamako, parmi lesquels une majorite d'etudiants et de
chercheurs/enseignants maliens. Dans son compte-rendu il ecrit :

"D'ores et déjà, Monsieur MAÏGA Mohamed Sidda, Chef du DER Biologie de
l'Ecole Normale Supérieure de Bamako envisage d'équiper l'ENSUP avec ADE-4,
et de contacter d'autres chercheurs de l'Institut d'Économie Rurale qui
cherchaient un logiciel d'analyses multivariées. La gratuité du logiciel va
certainement jouer un grand rôle, et cette personne vous contactera
sûrement par email pour vous donner d'avantage d'informations sur la
diffusion d'ADE-4 au Mali. "

Ceci n'est qu'un exemple de l'interet porte par nos partenaires du Sud a
ADE-4 dans sa
forme actuelle. Pour la plupart d'entre eux faire l'acquisition de Splus
n'est meme pas
envisageable faute de budget...

Second point qui me semble important pour plaider en faveur du maintien d'une
version "autonome" d'ADE-4 est le support Macintosh. Je me trompe peut-etre
mais il n'existe pas à ma connaissance de version Mac de Splus.

Merci aux auteurs d'ADE-4 pour leurs travaux et amicalement a tous,
Monique

Monique SIMIER ORSTOM / HEA
BP 5045 - 34 032 Montpellier Cedex 1 - FRANCE
Tel : 04.67.63.69.80 Fax : 04.67.63.87.78