Re: ADE_Splus

From: Vincent Ginot (ginot@thonon.inra.fr)
Date: Thu Jan 28 1999 - 18:00:56 MET

>Nous avons une licence 50 utilisateurs de Splus 5 pour Unix qui nous a coute
>environ 20 KFF. Ca met l'utilisateur a 400 FF, ce qui est evidemment tres peu
>cher. Mais je crois que le prix de la version mono-utilisateur pour Windows 95
>est bien plus eleve.

Pour info, le tarif negocie par l'INRA est 4000 FHT en monoposte. Le tarif
public doit donc tourner autour de 5000. A ce prix,
on a des mises a jour logiciel gratuites. Nous avons donc ici les versions Unix
et Windows : les deux ont leurs avantages et leurs inconvenients.

Pour prendre une petite part au debat : Splus est vraiment agreable et performant,
je trouve d'ailleurs nettement plus que SAS meme si a l'usage je trouve que
SAS se revele plus complet sur le nombre de methodes et de tests statistiques
disponibles. Et on est en gros operationnel en 3 jours, soit a peine plus qu'avec ADE !

Je partage cependant bien le point de vue de Jean Thioulouse.
Integrer ADE serait une bonne idee et je serais egalement un utilsateur potentiel
(bien qu'ayant deja les modules AFC INRA). Mais je crois indispensable de garder une
version correctement interfacee (graphiques et biblio) et le mac (ou a defaut
un PC...) reste une excellent support. Je connais beaucoup de stagiaires plus ou
moins anonymes ou biologistes pas trop stateux qui sont ravis d'ADE et pour
lesquels le prix entre en consideration parce qu'ils l'utilisent comme
un outil exploratoire performant. Sinon, ils exploreront moins voila tout
et resteront avec Excel. Ce qui est qd meme dommage !

Donc oui a ADE plus des modules S+ si c'est possible (on en veut toujours
plus !), non a un ADE qui deviendrait exclusivement un outil de statistiques
pour statisticiens moustachus (balaizes quoi...).

Une solution serait peut etre qu'une bonne ame se propose pour reflechir et
aider les developpeurs d'ADE sur ce sujet ? (mais pas moi bien sur !)

Amities a tous sur ce forum decidemment tres vivant

Vincent Ginot INRA, Station d'Hydrobiologie Lacustre de Thonon
tel (33) 04 50 26 78 07 75, avenue de Corzent
fax (33) 04 50 26 07 60 BP 511, 74203 Thonon-les-Bains Cedex, France