Quel Avenir pour ADE 4?

From: Deconchat Marc (deconcha@toulouse.inra.fr)
Date: Mon Feb 01 1999 - 15:36:20 MET

Bonjour a tous,
Je suis un utilisateur "intensif" et satisfait de ADE4, je me permets de
faire part de mon avis concernant son avenir possible et souhaite.
ADE 4 est double. C'est d'un cote un outil de recherche pour une equipe de
biometriciens "prolifiques" et d'un autre cote un outil mettant a
disposition d'utilisateurs tres divers des methodes classiques et plus
novatrices d'analyses multivariees. ADE 4 me semble donc etre un compromis
entre le projet des biometriciens et les desiderata des utilisateurs, les
premiers ameliorent le fond et les seconds voudraient une interface plus
conviviale ou integree dans d'autres outils. Les utilisateurs s'expriment
beaucoup dans le forum, sollicitent les biometriciens de Lyons, mais ces
derniers n'exposent pas souvent leurs propres attentes. Je serais donc tres
interesse de savoir quelle place occupe ADE4 dans leurs projets de
recherche, comment eux voudraient le voir evoluer? S'agit-il d'implanter un
nouveau module a K+n tableaux, enrichir une base de donnees d'exemples
d'utilisation explorant les proprietes "cachees" des modules, ameliorer
l'interface ou la porter sous java...?
De mon point de vue d'utilisateur, je suis globalement tres satisfait
d'ADE4 dans sa version actuelle qui m'a rendu de tres grands services et je
renouvelle mes remerciements pour les
concepteurs-programmateurs-documenteurs qui ont bien voulu donner leur
production et, ce qui est indispensable, l'ameliorer continuellement tout
en assurant "l'assistance technique et theorique". D'un point de vue tres
egoiste, je souhaite garder cette relation particuliere qui pourrait se
degrader dans une diffusion plus large.

Pour ce qui est des graphiques sous PC, des ameliorations sont encore
possibles, mais pour ma part je suis parvenu a manipuler assez facilement
les graphiques pour les mettre dans Word ou les modifier dans divers
logiciels de dessin vectoriel. A cette occasion, je me suis d'ailleurs
rendu compte que les problemes de compatibilite de format ne sont pas
specifiques a ADE4. Il semble que le format WMF ou celui du presse papier
ne soit pas "lu" de la meme facon suivant les logiciels... Il y a donc
toujours, malheureusement, une part de "bricolage" pour la mise en forme
finale. J'ai resolu a ma facon (une macro excel) l'importation et
l'exportation rapide des donnees.

La partie qui necessiterait a mon avis l'amelioration la plus notable est
l'interface. C'est d'ailleurs apparemment cette partie qui suscite les
debats actuels. L'idee de porter ADE4 sur Splus ne me satisferait pas car
elle nous contraindrait a acquerir ce logiciel (ce qui serait peut-etre une
bonne chose...). Pourquoi pas le porter sous SAS ou sous matlab...? Il me
semble qu'il doit exister une facon de rendre ADE4 compatible avec ses
differents outils. Est-ce qu'il n'est pas possible d'isoler dans le
programme ce qui concerne uniquement la partie de calcul pour en faire un
executable parametrable. Ces modules pourraient etre integres avec d'autres
modules charges de l'interface comme actuellement, ils pourraient etre
"appeles" par des modules specifiques aux logiciels statistiques et
developpe par des utilisateurs avertis, ils pourraient aussi etre "chaines"
pour elaborer des analyses de routines sans le cote fastidieux de
l'interface actuelle. L'exemple pour moi est le SIG IDRISI qui est sur une
base de modules independants simples et parametrables qui sont integres
dans une interface.
Je ne sais pas si une telle proposition est realiste d'un point de vue
technique et quelle difficulte elle represente. Pour boucler sur ma
remarque initiale, il me semble qu'elle aurait l'avantage de bien separer
ce qui est de l'ordre du biometriciens et ce qui est pour les utilisateurs.

Je crois aussi que l'avenir d'ADE4 passera par une implication des
utilisateurs dans sa conception, comme un juste retour d'investissement des
concepteurs initiaux. C'est pourquoi, je pense que l'idee de Daniel Chessel
de constituer un groupe de travail autour de l'avenir d'ADE4 est une tres
bonne idee. Je me propose d'y participer, sous reserve des aleas de mon
avenir professionnel.

Marc DECONCHAT INRA-SAD BP 27, F-31326 Castanet-Tolosan
Phone:33 (0)5 61 28 53 43 Mobile:06 03 68 60 77
Fax:33 (0)5 61 73 20 77 Email:deconcha@toulouse.inra.fr