Re: Quel Avenir pour ADE 4?

From: Jean Thioulouse (Jean.Thioulouse@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Mon Feb 01 1999 - 16:31:30 MET

Deconchat Marc <deconcha@toulouse.inra.fr> ecrit:
>Pour ce qui est des graphiques sous PC, des ameliorations sont encore
>possibles, mais pour ma part je suis parvenu a manipuler assez facilement
>les graphiques pour les mettre dans Word ou les modifier dans divers
>logiciels de dessin vectoriel. A cette occasion, je me suis d'ailleurs
>rendu compte que les problemes de compatibilite de format ne sont pas
>specifiques a ADE4. Il semble que le format WMF ou celui du presse papier
>ne soit pas "lu" de la meme facon suivant les logiciels...

Oui, c'est en partie ce qui fait l'avantage du Macintosh. Le format PICT
sur Mac est bien standardise et on est sur d'obtenir a peu pres la meme
chose dans tous les logiciels, contrairement a ce qui se passe sur PC avec
le format WMF que chacun interprete un peu a sa facon. De plus WMF est un
format Windows 3, en principe perime depuis l'apparition de Windows 95 !
Il aurait du laisser la place au format EMF. Dans la pratique rares sont
les logiciels utilisant EMF, et meme les logiciels Microsoft traitent
l'EMF de facon tres approximative (cf la pseudo-compatibilite Word 7 PC
et Word 8 Mac).

>Est-ce qu'il n'est pas possible d'isoler dans le
>programme ce qui concerne uniquement la partie de calcul pour en faire un
>executable parametrable.

C'est bien le cas actuellement. Au point meme que les sources sont
identiques pour les versions Mac et PC ! La partie calcul est completement
dissociee de la partie interface utilisateur. C'est meme le cas aussi pour
la plupart des modules graphiques. C'est grace a ca que nous avons une
version Mac, une version PC, une version avec interface HTML, une version
avec interface Java, et peut etre bientot une version avec interface Splus.
Ce n'est pas un probleme technique mais un probleme de politique scientifique.
Ce n'est pas non plus tres urgent. Je pense que nous atteindrons sans
probleme l'an 2000 (et ADE-4 n'est pas certifie de ce point de vue la !)

--
Jean Thioulouse - Laboratoire de Biometrie -  Universite Lyon 1
69622 Villeurbanne Cedex - France           Fax: 04 78 89 27 19