Re: COA - contributions des axes, col et lignes

From: Sylvain Doledec (sylvain@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Thu Mar 18 1999 - 10:34:28 MET

>Bonjour a tous,
>
>J'essaye de depouiller des AFC sur des releves de vegetation realises pour la
>premiere fois sous ADE.
>
>J'ai l'habitude de travailler par l'explication des axes principaux, en
>considerant les contributions des lignes et colonnes les plus fortes sur
>chaque
>axe.
>Malheureusement, je ne parviens pas, a travers les nombreux fichiers generes
>par l'AFC, a retrouver:
>- les contributions à l'inertie totale de chaque axe (% expliques par les
> [...]

Dans ADE-4, la procédure qui génére la statistique d'inertie associée à une
analyse à un tableau est indépendante de l'analyse effectuée. Le module qui
permet d'effectuer les calculs s'appelle DDUtil. Deux options sont
disponibles DDUTil : Column/Inertia analysis et DDUTil : Row/Inertia
analysis éditant chacune un listing de statistique d'inertie pour les
colonnes et les lignes respectivement. Le listing comporte les
contributions absolues (contribution d'une variable à la définition d'une
composante ou d'un individu à la définition d'un axe) et relatives
(contribution d'une composante à la représentation d'une variable ou
contribution d'un axe à la représentation d'un individu). Les options du
module permettent également de décomposer l'inertie totale du tableau
analysé en contributions à la trace des colonnes (dans le fichier Fic.xxcc)
et des lignes (Fic.xxcl).

Voir la fiche DDUtil pour plus détails.

Cordialement

 Sylvain Dolédec
 Université Claude Bernard - Lyon 1
 43 Bd du 11 novembre
 Bat 401C - 2ème étage
 F-69622 Villeurbanne CEDEX
 Tel : +33 4 72 43 13 63
 Fax : +33 4 72 43 11 41
ADE-4 package is available on the Internet
--> http://pbil.univ-lyon1.fr/ADE-4/