Re: pb technique test co-inertie

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Thu Jul 01 1999 - 08:24:54 MET DST

Les petits problèmes techniques de Marc Deconchat, il faut s'en méfier.
La question est de fond et mérite une explication.

Quand on couple X et Y par une co-inertie, il y a toujours deux temps.
Le premier est celui des analyses intiales et le second celui du couplage

Par exemple X donne X0 par une ACP et Y donne Y0 par une ACP
Ensuite XotDY0 donne un tableau croisé analysé dans la coinertie.

Quand on fait un test de permutation, une permutation porte suivant l'option sur les lignes de X ou de Y

CoInertia: Coinertia test - Fixed D
D est fixé et on permute les lignes de X d'une manière et les lignes de Y d'une autre
(en fait il suffit de permuter les lignes du plus petit)

CoInertia: Coinertia test - Fixed Tab 1
On permute les ligne de Y, X et D fixés

CoInertia: Coinertia test - Fixed Tab 2
On permute les lignes de X, Y et D fixés

Le tableau permuté est celui des données brutes et on refait le centrage à chaque tour
Le programme récupère le type d'analyse par la chaîne de caractère du .**ta
S'il trouve
---> nc (non centré)
---> cp (ACP centrée par colonne)
---> fc (AFC)
---> cn (ACP normée par colonne)
---> cm (ACM)
---> fl (ACM floue)
il refait le travail de base sur le tableau permuté, sinon il dit qu'il n'est pas apte à continuer.

Supposons qu'on veuille croisé une ACP intraclasse (X.whta) avec une ACP normée ordinaite (Y.cnta)

Si on veut fixé X et permuter Y, pas de problème
Y est permuté et donne YP
l'analyse de Y est cn, donc on calcule YP.cnta et on croise X.whta avec YP.cnta et on compare
le couple X.whta, Y.cnta avec le couple X.whta, YP.cnta

Si on veut fixer Y.cnta et permuter X, problème
X est permuté et donne XP
l'analyse de X est wh et le programme ne sait pas calculer XP.whta
(il faudrait récupérer la partition, l'analyse d'origine et recentrer par classe : ce n'est pas programmé)

On peut donc avoir ou ne pas avoir de problème
Comme X et Y donne Tab1 et Tab2, il faut noter que dans CoInertia: Matching two statistical triplets Tab1 sera toujours celui qui a le moins de colonnes. Le programme a pu inverser l'ordre des deux tableaux par commodité.

Mais si on voulait coupler deux intraclasses (X.whta et Y.whta) dans tous les cas on serait planté.
C'est normal car c'est un autre problème. Il faudrait permuter un tableau par bloc de lignes formant une classe et ça reste à faire.

ADE-4 http://pbil.univ-lyon1.fr/ADE-4/ADE-4F.html