Re: analyses spatiales

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Mon Jul 26 1999 - 12:15:44 MET DST

La question d'Alain Bellido soulève un point discutable dans NGStat.

La contradiction apparente vient de la doc de NGStat: NG Test. p. 19. :
Noter que les variables de X sont normalisées par la pondération de voisinage à chaque permutation.
Il y a effectivement une imprécision à la p. 21 :
Le test global porte exactement sur la trace de l'analyse globale.
Ce n'est vrai que pour des variables normalisées.

Il y a identité des sorties quend les variables sont normalisées.

Sinon, il y a deux points de vue. Les analyses portent au choix sur les variables centrées ou normalisées.
Le choix est du même ordre que entre PCA: Correlation matrix PCA ou PCA: Covariance matrix PCA.
Les deux types d'analyse ont la même validité.

Pour le test, on aurait pu faire la même chose. Faire un test demande de choisir une statistique. On peut tester Sum(covspat(k)) ou Sum(covspat(k)/var(k))
J'ai choisi la deuxième version peut-être sans raison bien valable.
Par souci de cohérence, je rajouterai la possibilité de faire les deux.

A la question posée, il faut donc préciser que les analyses sont possibles avec ou sans normalisation et que c'est l'option du test qui n'autorise pas les deux possibilités.
Correction prévue.

Merci

ADE-4 http://pbil.univ-lyon1.fr/ADE-4/ADE-4F.html