Re: Projectors

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Tue Aug 31 1999 - 15:15:19 MET DST

Pour la rentrée, Samir Messad pose une question importante.

Dans une ACPVI sur un sous-espace de projection, on a ou non un fichier .ivfa.

Il ne s'agit pas d'un oubli. Le fichier .ivfa n'existe que si toute variable
du sous-espace de projection s'écrit de manière unique comme combinaison des
variables de départ (on dit que les variables de départ forment une base ou
sont indépendantes ou sans redondance). Très souvent ce n'est pas le cas (en
particulier dés qu'on a des variables qualitatives ou floues).

Quand ce n'est pas le cas, on peut écrire les scores comme combinaison
linéaire des explicatives d'une infinité de façon (c'est le problème des
contrastes pour les ml et gml) et le .ivfa n'a pas de signification. Choisir
un autre mode d'interprétation. Celui-ci n'est pas disponible.

Daniel Chessel
Universite Lyon 1 - Biométrie - Bât 741
69622 Villeurbanne CEDEX
Tel : 04 72 44 82 77