Tutoriel : répétition du contrôle terminal de MathSV
Résumé : ce tutoriel vous permet de répéter dans les conditions d’examen mais avec une durée d’épreuve beaucoup plus longue pour que vous ayez tout votre temps pour faire des tests. La principale différence par rapport à un examen classique est que vous avez la possibilité de rendre plusieurs fois votre copie.
Pour composer vous avez besoin de deux applications :
À partir du lundi 20 avril 14h00, quatre nouvelles cases seront disponibles dans votre suivi TOMUSS pour mener à bien cette répétition :
Le jour de l’examen vous aurez le même type de cases dans votre suivi TOMUSS sauf pour la dernière qui est spécifique de cette répétition, commençons par elle.
En cliquant sur l'icône en haut à droite de la case Grp-tchat-CT-test vous rejoindrez le forum de discussion dédié à cette répétition :
L’objectif de ce forum est le suivant : nous n’avons pas les moyens techniques de tester toutes les combinaisons possibles de systèmes d’exploitation et de navigateur Web. Mais, même si vous avez une configuration un peu exotique, comme il y a 450 étudiants inscrits au contrôle terminal, il est probable que vous ne soyez pas le seul. C’est donc un lieu d’entraide pour échanger trucs et astuces entre étudiants.
La seule recommandation générale que nous pouvons faire à ce stade est : pour les étudiants sous Mac OS, ne pas utiliser Safari qui est réputé pour ses bugs, lui préférer Firefox qui est bien plus fiable.
Pour cette répétition vous avez 10080 minutes, soit une semaine. Pour le contrôle terminal vous aurez 120 minutes (160 minutes pour les tiers-temps). La case DateLimiteDeDépôtTest vous indique jusqu’à quand vous pouvez rendre votre copie :
Si vous êtes étudiant bénéficiant d’un tiers-temps vous devez avoir une heure de plus :
Le fait d’avoir 15:00 au lieu de 14:00 vous permet de vérifier que votre tiers-temps sera bien pris en compte le jour du contrôle terminal.
Pour les étudiants bénéficiant d’un secrétaire ou d’un assistant pédagogique nous avons pris contact avec la mission handicap pour savoir comment cela allait se traduire en pratique, nous n’avons pas encore d’information à ce jour, nous vous les communiquerons quand elles seront en notre possession.
Pour cette répétition la distribution des sujets commencera le lundi 20 avril 14h00. Pour le contrôle terminal vous recevrez un courriel dès que la date et l’heure auront été fixés. Le lien Vérifier CT1.pdf dans la case retrait-sujet-test vous permet de récupérer votre sujet en local :
Après avoir cliqué sur ce lien vous aurez chez vous, en général dans le dossier “téléchargements”, le fichier au format PDF de l’examen, ouvrez le avec votre visualiseur de PDF :
À partir de ce moment vous pouvez travailler en local, vous n’avez plus besoin de connection réseau. Votre connection réseau ne sera effectivement utilisée que pour le retrait du sujet et le dépôt de votre copie. Le PDF du sujet de répétition pèse 1,3 Mo (il a été artificiellement alourdi avec une image) soit légèrement plus que celui du contrôle terminal qui pèsera 1 Mo. Avec une connection à bas débit de 512 kb/s il faut compter de l’ordre de 15 secondes pour télécharger le sujet.
Le codage du numéro étudiant se fait à raison d’un chiffre par colonne, par exemple pour un étudiant dont le numéro serait 12345678 :
Cochez simplement la case de la réponse qui vous semble juste, par exemple :
Vérifiez, on n’est jamais trop prudent, que vous pouvez corriger une erreur en cliquant sur une case cochée pour lui rendre son aspect originel :
Allez dans la case dépôt-copie-test, pour rendre votre copie. Une fois le dépôt effectué, cela ressemblera à ceci :
Cela ne sera pas exactement comme ceci car il s’agit ici d’une copie d’écran pour un autre examen, mais l’idée y est, vous avez deux liens :
Cliquez sur le lien Vérifier[...]pdf pour récupérer en local la copie qui est sur le serveur. Ouvrez ce fichier avec votre visualiseur de PDF et vérifiez que les cases cochées sont bien celles que vous souhaitez. Cette opération vous permet de vérifier qu’il n’y a pas eu d'altération de votre copie lors de son dépôt. Laissez le fichier ouvert pour la suite.
C’est la principale différence par rapport à un examen classique. Dans un examen classique vous rendez votre copie une seule fois, quand vous avez terminé ou quand le temps imparti pour l’épreuve est écoulé. Ici, vous avez la possibilité de rendre plusieurs fois votre copie, sachant que c’est la dernière copie rendue qui compte.
Dans votre visualiseur PDF, avec la copie que vous venez de récupérer du dépôt, faites quelques modifications dans les réponses, puis, avec le lien Remplacer ce fichier, déposez cette nouvelle version de votre copie. Cliquez ensuite sur le lien Vérifier[...]pdf pour vérifier que c’est bien la nouvelle version de votre copie qui est sur le serveur.
L’idée est d’exploiter la possibilité de rendre plusieurs version de sa copie.
Attention : ce n’est pas comme dans un examen classique dans lequel on peut espérer grappiller quelques minutes tout à la fin, le serveur est programmé pour ne plus accepter de dépôts dès la fin de l’épreuve. Il n’est vraiment pas recommandé d’attendre le dernier moment pour rendre une seule copie, s’il y a le moindre souci de connection vous n’aurez rien rendu.
Notre conseil pour être serein le jour de l’examen tient en trois points :
Remarque : nous utiliserons des générateurs de nombres pseudo-aléatoires pour que chaque sujet du contrôle terminal soit unique. Ne vous inquiétez pas si, une fois l’examen passé, vous n’avez pas les mêmes résultats que d’autres étudiants : c’est normal, tous les sujets sont différents d’un étudiant à l’autre.
Nous sommes très respectueux du règlement général pour la protection des données : il n’y a que vous, via votre login et mot de passe, qui puissiez accéder à votre sujet personnalisé et qui puissiez déposer votre copie. La correction sera totalement anonyme car effectuée par un programme sans l’intervention d’un être humain.
Nous vous demandons d’utiliser en première intention le tchat TOMUSS consacré à cette répétition.