Analyse de différentes phylogénies


0. Récupération des logiciels utilisés

Installez sur votre bureau la version MSWindows de chaque logiciel. Débobinez les installeurs. Les programmes seaview, phylo_win, njplot sont utilisables par menu File/Open ou par glisser/déposer d'un fichier adéquat sur l'icone du programme.
Le programme PhyML fonctionne en mode ligne, il faut donc le lancer dans une "Invite de commandes".

1. Une bactérie de 250 millions d'années ?

Vreeland et al. (2000) ont publié qu'ils avaient isolé une bactérie agée de 250 millions d'années à partir d'un cristal salin. La séquence de l'ARNr 16S de cette bacterie, unknown-2-9-3, alignée avec d'autres séquences provenant d'organismes actuels est disponible dans le fichier : permians.mase.

2. Analyse avec PhyML par maximum de vraisemblance et bootstrap

3. Phylogénie universelle

Le fichier 28sfrags.mase contient un alignement correspondant à la concaténation de séquences d'ARNr appartenant a la petite (SSU) et de la grande (LSU) sous-unité du ribosome :

4. Origine évolutive de HIV-1 et HIV-2

Gao et al. (1999) ont publié une analyse phylogénétique portant sur le gène pol chez les virus HIV-1 et HIV-2 ainsi que sur leur homologues chez les singes. Le fichier hivpol.mase contient les sequences protéiques avec lesquelles il est possible de reproduire leurs résultats. Qui plus est, le fichier hivpol-dna.mase contient un alignement des séquences nucléotidiques correspondantes.

5. Utilisation du logiciel PhyML de phylogénie au maximum de vraisemblance

6. Utilisation du logiciel PhyML sur des séquences d'ARNr très divergentes


If you have problems or comments...

Back to PBIL home page