Re: CCA

From: Stephane Dray (dray@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Mon Nov 20 2000 - 18:01:17 MET

<x-charset iso-8859-1>En AFC, il y a un double averaging. Ainsi le score d'un relevé est à la
moyenne des scores des espèces qu'il contient et reciproquement le score
d'une espèce est à la moyenne des scores des relevés qu'elle occupe. L'ACC
est une AFC sous contrainte et concerne deux tableaux : données
faunistiques et environmentales pour l'autre. On garde les deux averaging
de l'AFC mais on y rajoute en plus une régression.
On definit un score des especes. On peut alors mettre les relevés par
averaging (ivls) ou par régression (ivli). Ainsi soit on place les relevés
par le contenu faunistique soit par le milieu et on peut regarder
l'adéquation entre les deux. Concernant les espèces, on ne peut les placer
que par averaging car il n'y a aucune regression les concernant.
Concernant les variables de milieu, on ne peut pas avoir la part de
variance expliquée par chacune d'elle sauf lorsqu'elles sont indépendantes
(cf les message de G Bornette et la réponse de D Chessel du 7 et
17/01/2000).

Cordialement.

>Bonjour,
>
>Après une CCA sur un couple de tableaux espèces-relevés variables du
>milieu-relevés, on peux utiliser les fichiers . ivls et.ivli pour comparer
>le score des relevés avant et après projection et voir ainsi si la
>prédiction par le modèle de la position des relevés dans le premier plan
>canonique est bonne. Peut-on faire la même chose avec les espèces (et si
>oui comment ?).
>D'autre part, comment fait-on pour connaître la "contribution" des
>variables du mileu aux axes canoniques.
>
>Merci.

> [...]

Stéphane DRAY
Biométrie et Biologie évolutive - Equipe "Écologie Statistique"
Universite Lyon 1 - Bat 711 - 69622 Villeurbanne CEDEX - France

      04 72 43 27 57 E-mail : dray@biomserv.univ-lyon1.fr
ADE-4 http://pbil.univ-lyon1.fr/ADE-4/ADE-4F.html

</x-charset>