Re: Effet Gutman

From: Luis.Tito-de-Morais@ird.sn
Date: Mon May 21 2001 - 12:38:27 MEST

Bonjour,

Tentative d'explication de la part d'un non-statisticien...

L'effet Gutman est un phénomène qui se produit lors de l'ordination en
acp et afc de matrices espèces/stations et que le second axe est une
fonction quadratique du premier (ou inversement). Les points sont alors
disposés en "fer à cheval" (ou en "arche") sur le plan 1-2.

Cela se produit fréquemment lorsque la répartition des espèces est
soumise à un gradient environnemental fort, comme par exemple des
prélèvements effectués selon un transect aval/amont dans un estuaire,
depuis la mer jusqu'à l'eau douce.

Pour autant que j'aie lu, il semble que la question de savoir si l'effet
d'arche est, ou non, un artéfact a fait couler beaucoup d'encre et fait
"sortir les couteaux"... Je me garderai bien de rentrer dans ce débat.

Pour ma part, je laisse tomber l'axe 2, et je considère 1/3 (selon Hill,
1973, 1974). Sauf si le 3 est aussi une fonction quadratique de 1, cela
m'est arrivé et je l'ai interprété comme s'agissant d'un gradient fort et
unique qui ne s'exprime que sur F1...

Il existe d'autres alternatives, bien sûr, comme par exemple la
"detrended correspondence analysis" (je ne sais pas, honte à moi si ADE
la fait...), mais je n'ai pas essayé.

Quelques références :

Legendre et Legendre ne font que l'évoquer dans l'édition française de
leur "écologie numérique", c'est un peu plus détaillé dans leur dernière
version anglaise.

Goodall, D.W., 1954. Aust. J. Bot., 2 : 304-324. Le premier (?) à avoir
décrit l'effet "d'arche".
Benzécri et coll., 1973. L'analyse des données. T. I & II. Dunod, Paris,
615 + 619 pp.
Hill, M.O., 1973. J. Ecol., 61 : 237-249.
Hill, M.O., 1974. Appl. Stat., 23 : 340-354.
Il y a aussi une référence de Hill & Gauch (ou Gauch & Hill) qui
m'échappe...

Je ne sais pas si la mine d'or qu'est la doc ADE en parle (sûrement !).

J'espère que cela peut t'aider.

Cordialement

L. Tito de Morais
IRD Dakar

Le 21/05/2001, à 09:07:58 h, Eric ARMYNOT du CHATELET
<eric.armynot@univ-angers.fr> vous a écrit sur le sujet suivant Effet
Gutman:

> Bonjour a tous

> A la suite d'une AFC realisee sur des donnees ecologiques, j'obtiens un
effet Gutman. Cependant, je ne connais ni la signification, ni comment je
dois interpreter une telle representation.
> Quelqu'un d'entre vous peut-il me donner quelques pistes a suivre, ou
m'indiquer quelque ouvrage pouvant m'aider.