Echantillonnage stratifié

From: Anthelme Fabien (Fabien.Anthelme@grenoble.cemagref.fr)
Date: Wed Jul 04 2001 - 14:44:59 MEST

Bonjour,

en amont de mon traitement de données je me pose quelques questions quant à
mon plan d'échantillonnage (qui concerne des relevés floristiques dans les
falaises de Chartreuse) : mon secteur est trop grand (et mon temps trop
restreint) pour réaliser un échantillonnage systématique. D'autre part un
échantillonnage aléatoire est impossible par le fait que toutes les falaises
ne sont pas accessibles (absence de voies d'accès principalement).

Je me dirige donc vers un échantillonnage stratifié où mes relevés
floristiques seront regroupés dans trois ou quatre sites séparés chacun de 1
à 5 km, alors qu'à l'intérieur d'un site les distances seront au maximum de
200 mètres.

Pensez-vous qu'ils soit possible de traiter tous les relevés dans une même
analyse multivariée de type AFC, ou bien l'effet d'autocorrélation spatial
entre les relevés est-il trop différentiel pour un tel objectif ? Dans ce
cas il faudrait que chaque site soit étudié séparément.

Sachant que le problème est classique en écologie je voulais connaitre vos
opinions sur le sujet et peut être d'autres méthodes que vous utilisez (plus
de sites moins de répétitions par sites, ou l'inverse, taille des relevés
homogène ou pas ?).

Par avance merci.

Fabien Anthelme
Cemagref Grenoble