RE: Echantillonnage stratifié

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Thu Jul 05 2001 - 12:21:12 MEST

Faire une AFC sur un tableau ne saurait être rangé dans la catégorie
objectif. C'est tout au plus un moyen au service d'un objectif. Il fait
partie des idées reçues que l'autocorrélation spatiale est un une source
d'ennuis statistiques en écologie. C'est du même ordre de dire que la
diversité est une source d'ennuis statistiques.

Quand on fait une carte de la végétation l'autocorrélation spatiale est une
garantie de la qualité du modèle qu'on construit. Quand on estime la
probabilité de rencontrer une espèce l'autocorrélation spatiale invalide
l'hypothèse simple d'indépendance entre les mesures. Faire une carte de la
végétation ou estimer la fréquence d'une espèce sont deux objectifs. La même
qualité des données est dans un cas favorable et dans l'autre non.

Qu'on ne puisse pas aller n'importe où facilement, ok. C'est une contrainte.
Une contrainte peut empêcher d'atteindre un objectif. Pour définir les
objectifs d'une mesure, il vaut mieux ne pas utiliser ADE-4.

Universite Lyon 1 - Biométrie et Biologie Evolutive - Bât 741
69622 Villeurbanne CEDEX
Tel : 04 72 44 82 77 - (33) 4 72 44 82 77