Re: dispersion relative de pop.

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Fri Jun 13 2003 - 08:44:46 MEST

At 19:12 03/06/2003 +0100, Gudrun Bornette wrote:

> [...]
>
>l'objectif est de démontrer que lorsque le niveau de contrainte subi par la population augmente, l'hétérogénéité des individus au sein de la population décroit.
>
>aurions nous raté l'utilitaire ? ou celui ci n'existe t il pas dans la version actuelle d'ADE

La question est claire.
Vous avez besoin d'un utilitaire qui calcule la variance d'une variable quelconque par classe.
Vous n'avez pas raté l'utilitaire, il n'y est pas.
Le plus simple est de passer dans R.

Un exemple pour vous montrer l'efficacité du langage : votre question demande une ligne.

Je cherche un tableau où il y a des variables quantitatives et une variable qualitative (pour les classes)
Les Iris de Fisher conviennent.
Le package mass contient ce jeu de données célèbre
> library(mass)
> data(iris)
Le tableau est en mémoire
> names(iris)
[1] "Sepal.Length" "Sepal.Width" "Petal.Length" "Petal.Width" "Species"
les noms de variables sont en clair
> summary(iris$Species)
    setosa versicolor virginica
        50 50 50
Il y a 50 individus pour 3 espèces et 4 variables quantitatives
Si on veut la variance par variable et par espèce
ça se lit exécuter de j=1 à 4 la fonction qui calcule par groupe la fonction var
sur la colonne j de iris
> lapply(1:4,function(x) tapply(iris[,x],iris$Species,var))
[[1]]
    setosa versicolor virginica
 0.1242490 0.2664327 0.4043429

[[2]]
    setosa versicolor virginica
0.14368980 0.09846939 0.10400408

[[3]]
    setosa versicolor virginica
0.03015918 0.22081633 0.30458776

[[4]]
    setosa versicolor virginica
0.01110612 0.03910612 0.07543265

ou bien
> for (j in 1:4) print(tapply(iris[,j],iris$Species,var))
> [...]

et voilà
Au début, demander de l'aide aux étudiants du DEA
Cordialement

Daniel Chessel - chessel@biomserv.univ-lyon1.fr